Y’a des jours comme ça où je me lève avec une idée ! Soit c’est un jour avec, la recette marche et je suis ravie, soit c’est un jour sans, souvent d’ailleurs et ça se termine en fiasco, la cuisine est un champ de bataille et je suis passablement énervée !!! Ce jour là, j’ai fini de bonne humeur et la brioche elle, a terminé dans mon ventre pour un goûter sain et gourmand.
Cette brioche ne contient ni beurre, ni huile, le bon gras est apporté par le beurre de cacahuète (juste des cacahuètes longtemps broyées, mixées). J’avais peur que la brioche soit sèche mais pas du tout ; il faut dire que les pépites de chocolat noir apportent aussi leur lot de gourmandise.
On ne sent pas vraiment le goût du beurre de cacahuète et j’imagine que l’on peut le remplacer par du beurre d’amande ou de noisette mais je n’ai pas testé.
J’ai utilisé de la farine complète de kamut mais de la farine T65 ou ordinaire peut tout à fait convenir.
Attention tout de même, cette brioche n’est pas grasse du tout ! Donc n’espérez pas retrouver la mie filante des brioches pur beurre ! Mais moi c’est comme ça que je les aime, rustiques, moelleuses, parfumées …
Vous pouvez retrouver des tas d’autres recettes sur ce lien.
Pour une belle brioche (moule en silicone de 26cm)
Print RecipeIngredients
- 300g de farine complète de kamut
- 70g de beurre de cacahuète
- 30g de sucre de coco
- 70g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 1 sachet de levure de boulanger
- 15cl de lait de soja (ou d'amande...) tiède
- 1 gros oeuf
- une belle pincée de fleur de sel
- 70g de grosses pépites de chocolat noir 70%
Instructions
Dans le bol du robot, mettre la levure sèche et le lait tiède (attention surtout pas chaud, ça désactiverait la levure), mélangez et laissez reposer 10 minutes.
Une fois les 10 minutes passées, ajoutez par dessus la farine, l'oeuf battu, le sucre, la compote et le sel. Pétrir (avec la feuille du KA) 2 minutes.
Ajoutez ensuite le beurre de cacahuète et pétrir pendant 10 minutes. La pâte est assez compacte mais doit former une boule souple et lisse.
Au bout des 10 minutes, formez une boule, la pâte colle un peu, filmez le saladier et laissez lever la pâte dans un endroit tiède ou à côté d'un radiateur pendant 1h30, elle doit doubler de volume.
Sortez votre boule de pâte assez collante sur un plan de travail et dégazez-la avec votre poing en appuyant dessus (à ce moment-là des étapes de la recette, vous pouvez la laisser poser une nuit au frigo, elle sera beaucoup plus facile à travailler ensuite ; je ne l'ai pas fait ici).
Farinez légèrement le plan de travail et étalez la brioche en carré (grossier, ne prenez pas un mètre !).
Parsemez la surface du carré de pépites de chocolat.
Fermez le carré en rabattant les angles vers l’intérieur. Formez ensuite délicatement une boule. Puis étalez à nouveau et rabattez les angles vers le centre encore une fois pour bien faire ressortir les pépites.
Une fois que les pépites sont réparties de manière assez homogène dans la brioche, coupez en 4 portions à peu près égales (180g X 4 à la maison) et déposez-les dans un moule à cake. Dorez rapidement au pinceau une première fois avec du lait.
Faites à nouveau pousser la pâte 30 minutes.
Préchauffez le four à 165°C/170°C chaleur tournante.
Badigeonnez les brioches d'oeuf une dernière fois au pinceau puis enfournez pendant 25 à 30 minutes, à surveiller.
Laissez tiédir ou refroidir sur une grille avant de déguster.
Notes
Vous pouvez conserver votre brioche dans du film alimentaire ; elle se congèle très bien en tranche également. Directement réchauffée au grille pain, donc légèrement toastée, c'est un régal. J'utilise des tablettes de chocolat pâtissier 70% que je coupe en grosses pépites, c'est bien plus économique.
6 Commentaires
Vero-43
18 février 2019 à 7 h 32 minJe voyais le chantier dans la cuisine quand je lisais et j’en avais des sueurs froides 🤣🤣 superbe cette brioche 👍😘
Ana
18 février 2019 à 7 h 54 minHihi … des sueurs froides c’est mot !!!
Gourmandelise
19 février 2019 à 20 h 34 minJolie et sûrement délicieuse cette brioche!
Ana
19 février 2019 à 20 h 41 minOh ma petite Élise. Quel bonheur de te lire ça faisait un moment. J’espère que tu vas bien. Belle soirée et merci pour ton petit mot ☺️
Kelly
19 mars 2019 à 14 h 13 minEt là je me demande pourquoi je ne suis pas tombée plus tôt sur ton blog et ton instagram… Je ne sais pas par quelle recette commencer, merci pour tous ces partages!! 🙂
jojo
30 avril 2019 à 12 h 29 minbonjour
la purée d’amande blanche ou complète peut elle remplacer le beurre cacahuète
merci