Nous avons adoré cette tarte ! Rapide à réaliser, la pâte est légère et rustique et très croustillante ; la tapenade, si vous êtes amateurs, sublime l’ensemble, c’est un régal. Une tarte estivale comme j’aime ! Pour d’autres recettes avec des courgettes c’est par ICI, et pour d’autres recettes de tartes, par LÀ

Pour la pâte soit un cercle de 26cm de diamètre environ :

200g farine petit épeautre complète

30g d’huile d’olive

1 càs basilic frais ou séché (surgelé ici)

2 tomates déshydratées émincées très finement (pas à l’huile)

50g de vin blanc + 50g d’eau (ou 100g d’eau)

Garniture : 

2càs bombée de tapenade maison 

1 courgette et demie 

paprika (fumé ici)

basilic frais de préférence (surgelé ici)

filet d’huile d’olive

gomasio (facultatif), à remplacer par du sel et quelques graines de sésame pour saupoudrer sur le dessus

Commencez par la pâte (express!) : dans un saladier, mettez votre farine, ajoutez l’huile d’olive, l’eau, le vin blanc, le basilic et les morceaux de tomate déshydratée. Mélangez à la cuillère en bois ou à la spatule jusqu’a ce que la pâte s’amalgame. Terminez de former votre boule à la main en raclant bien les bords du bol qui doit être impeccable à la fin. La pâte de colle pas.

Etalez de suite la pâte au rouleau sur une feuille de papier cuisson. Posez un cercle dessus ou autre repère et coupez votre disque de pâte pour avoir un cercle régulier, je l’ai fait à la roulette à pizza. Piquez le fond à la fourchette et réservez. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Étalez deux belles cuillères à soupe de tapenade sur le fond de tarte en laissant 1 à 2 cm sur le bord.

Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Émincées-les à la mandoline, il faut avoir des tranches fines. Disposez ces rondelles sur le fond de tarte en commençant par les bords jusqu’au centre et en les faisant se chevaucher. 

Saupoudrez de paprika et de gomasio puis versez un filet d’huile d’olive par dessus. Enfournez pour 25 à 30 minutes. A la sortie du four, saupoudrez de basilic frais émincé (ou surgelé) et servez aussitôt avec une salade. On n’a pas essayé froid mais je pense que ça doit être sympa aussi.