Cakes sucrés & Muffins

Muffins sains et réconfortants, sans sucre ajouté

La collation parfaite pour emporter avec vous au boulot ! Elle est sans sucre ajouté, les muffins sont moelleux et parfumés, un vrai régal. Je voulais noter cette recette car au début, je faisais un peu au pif et un jour ma soeur m’a dit “ils sont trop bons, c’est quoi ta recette ? ” ; j’ai eu un peu de mal à lui retranscrire et à être précise dans les proportions et je me suis promise de la refaire pour qu’elle obtienne le même résultat à la maison.

Une recette toute simple et “customisable” en variant les farines, en ajoutant des morceaux de pomme, des framboises ou des myrtilles. Les trois versions ont été testées et on a tout aimé …

J’utilise ici de la farine d’amande qui n’est pas de la poudre d’amande. Je l’achète sur le site Nu3.fr et c’est en fait de la poudre d’amande dégraissée ce qui améliore ces propriétés pour la pâtisserie. Elle est riche en protéines et est également sans gluten. Vous pouvez la remplacer aisément par n’importe quel type de farine. Je change d’ailleurs très régulièrement.

Muffins sains et réconfortants, sans sucre ajouté

Print Recipe
Serves: 7 muffins Cooking Time: 10 minutes + 20 minutes de cuisson

Ingredients

  • 2 bananes mûres (poids net ici sans la peau 230g)
  • 45g de beurre de cacahuète 100% (sans sucre, ni huile ajouté)
  • 30g de lait d'amande (soja ou autre lait ...)
  • 60g de blancs d'oeufs (soit 2)
  • 60g de farine d'amande (ou autre type de farine T65, 80, 110 ...)
  • 70g de farine complète
  • 1 cuillère à café de bicarbonate + 3 gouttes de jus de citron (ou vinaigre de cidre)
  • 40g de pépites de chocolat noir 70% (au moins)
  • en option : une belle poignée de framboises ou myrtilles surgelées, une petite pomme ou poire râpée voire une poignée de noisettes, amandes ou autre fruit à coque concassé.

Instructions

1

Préchauffez le four à 180°C.

2

Commencez par écraser les bananes à l'aide d'une fourchette.

3

Ajoutez le beurre de cacahuète, le lait et les blancs d'oeufs, mélangez.

4

Ajoutez ensuite les farines, le bicarbonate et 3 gouttes de jus de citron sur le bicarbonate qui va s'activer et mousser instantanément. Mélangez.

5

Terminez enfin par les pépites de chocolat sans trop insister pour le mélange et déposez votre préparation dans vos moules à muffins.

6

Tapez votre moule plusieurs fois sur votre plan de travail pour lisser et répartir de manière homogène la préparation dans les empreintes à muffins.

7

Enfournez pour 18 à 22 minutes selon les fours. Plantez la lame d'un couteau au centre du muffin ; si celle-ci ressort propre, le gâteau est cuit.

8

Attendez 5 minutes puis réservez sur une grille pour les faire refroidir.

Notes

Optez de préférence pour des bananes bien mûres. Il y a 130g de farine en tout que vous pouvez varier selon vos placards. J'utilise un moule en silicone ; si vous n'avez pas d'empreintes silicone, il vous faudra beurrer ou huiler légèrement vos moules pour ne pas que ça accroche au démoulage. Ces muffins se congèlent très bien ; il vous suffira de les sortir le matin pour la collation de l'après-midi. J'aime vraiment bien ajouter des myrtilles ou des framboises, je trouve qu'ils sont encore plus gourmands.

 

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    19 novembre 2018 à 7 h 24 min

    Ah ben oui là c’est précis 😜ils sont vraiment délicieux ces muffins je les adore. On en a mangé un en haut du bessat hier 👍bisous

    • Reply
      Ana
      19 novembre 2018 à 7 h 56 min

      ah super ! avec la vue c’est encore meilleur ! Bisous ma kaou

  • Reply
    Brigitte TARDIEU
    19 novembre 2018 à 14 h 19 min

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser ces muffins, mais la quantité de blanc d’oeuf n’apparaît pas dans la liste des ingrédients.
    Merci pour cette précision et pour toutes les belles recettes du blog.

    Brigitte.

    • Reply
      Ana
      19 novembre 2018 à 14 h 39 min

      Merci à vous Brigitte, je viens de rectifier, merci ! Belle journée

  • Reply
    Gali
    24 novembre 2018 à 18 h 07 min

    Merci pour toutes ces belles recettes ! J’ai passé ma journée à consulter votre blog et à enregistrer vos recettes sur mon pinterest !! A chaque fois que je voulais m’arrêter, mon oeil était attiré par une autre recette que je ne pouvais m’empêcher de consulter 😀
    Bravo pour tout ce travail (cuisine et blog) !

    • Reply
      Ana
      25 novembre 2018 à 16 h 59 min

      c’est tellement adorable, merci à vous pour votre gentil commentaire. Belle soirée

  • Reply
    Sophie
    30 novembre 2018 à 11 h 04 min

    Bonjour, ces muffins ont l’air tops! Juste une petite question: pourquoi ne pas utiliser un œuf entier? Ou par quoi pourrait-on remplacer le blanc d’œuf? Je ne sais jamais quoi faire avec les jaunes restants…
    Si vous avez des idées je suis preneuse 😉 merci en tous cas pour cette belle recette.

    • Reply
      Ana
      30 novembre 2018 à 13 h 23 min

      Bonjour. Pour plus de légèreté mais vous pouvez utiliser les jaunes sans problème ! Je ne pense pas que ça changera la texture. En fait j’achète des bidons de blancs, sur internet, c’est pratique, pas de gâchis ! Belle journée à vous

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.