laits végétaux/ recettes de base

Lait de coco et beurre de coco maison

Dans la famille “fait maison”, je demande “le lait de coco” ! Tout aussi simple que le lait d’amande, le lait de noix de cajou ou le lait d’avoine, il ne demande pas de trempage, pas besoin ici de l’anticiper.

Globalement, les laits végétaux sont facilement réalisables à la maison ; le seul hic je dirais, c’est qu’ils ne se conservent pas longtemps au frigo. D’ailleurs pour cette recette, j’en ai fait qu’une petite quantité pour ne pas gâcher.

Cette recette est en fait un 3 en 1 ! Une fois mixé puis passé, on obtient du lait de coco. Une fois dégraissé, on obtient le lait végétal coco (que j’ai utilisé dans mes porridges matinaux) ET le beurre de coco ou la purée de coco, c’est la même chose ; à ne pas confondre avec l’huile de coco dont le procédé de fabrication diffère et la texture également (je l’ai utilisé fondu comme un beurre traditionnel, une noisette dans les pâtes, dans le fond de ma poêle pour des poêlées de légumes…). Je vous conseille d’ailleurs les cookies de Mailoves à la farine de lupin et beurre de coco.

Il vous faudra donc un sac à lait (investissez, c’est pas cher et très pratique) et deux ingrédients : noix de coco et eau, c’est tout !

Lait de coco et beurre de coco maison

Print Recipe
Serves: 350 à 400ml Cooking Time: 30 minutes

Ingredients

  • 100g de noix de coco râpée bio de qualité
  • 500ml (=500g ou 50cl) d'eau

Instructions

1

Dans une casserole, faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu'elle frémisse.

2

Déposez la noix de coco dans le bol du blender et versez l’eau chaude par dessus, laissez refroidir 10 minutes.

3

Mixez l’ensemble 2 minutes au blender. Si vous avez un robot CookExpertMagimix, utilisez le mode expert 2x1' V18.

4

Filtrez la préparation dans un sac à lait (gardez l'okara, le résidu de pulpe de coco), pressez bien entre vos mains pour faire sortir le maximum de lait.

5

Mettez dans un bocal ou un récipient assez large (afin de prélever facilement la couche du dessus et réaliser votre beurre de coco) et conservez au frigo.

6

Le lait de coco obtenu est celui que l'on trouve dans les boites de conserves ou en brique dans le commerce, il est assez riche et bien crémeux. Après passage au frigo, le lait va se séparer de la crème ; pour l'utiliser comme le lait de coco traditionnel, il faudra donc bien le mélanger avant utilisation.

7

Si vous voulez réaliser du beurre de coco ou du lait végétal de coco il faudra alors prélever la couche de "gras" dessus à l'aide d'une cuillère. Cette étape se réalise facilement.

8

Une fois la couche solide prélevée, il vous reste le lait végétal coco que j'utilise pour des crêpes ou des porridges.

9

Pressez légèrement au fond d'un pot la partie solide récupérée précédemment afin d’ôter le plus de liquide possible, c’est votre beurre de coco.

Notes

L'étape de faire frémir l'eau n'est pas obligatoire, j'ai vu plusieurs méthodes ; l'avantage est que l'eau à cette température va ramollir les copeaux de noix de coco et ils vont se mixer plus facilement. Le lait de coco ou le lait végétal coco se conservent tous deux pas plus de 3 à 4 jours au frigo. Le beurre de coco quant à lui se conserve plus longtemps, soit 3 semaines au frais ; il peut fondre ou se ramollir comme la texture du beurre. A noter également que cette purée ou ce beurre de coco peut remplacer le beurre traditionnel dans les recettes à quantités égales. On obtient environ 35 à 40cl de lait de coco et 50 à 60g de beurre de coco ou purée de coco.

Vous aimerez aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.