recettes de base

Lait d’avoine “fait maison”

Je ne suis pas à mon premier coup d’essai pour le lait végétal maison ;  vous trouverez sur le blog du lait d’amande et du lait de noix de cajou. Ici, je vous propose de tester le lait d’avoine, encore plus simple et plus rapide que les deux précédents car il ne nécessite aucun trempage.

Le lait d’avoine est excellent pour la santé ; vous pouvez l’utiliser dans diverses recettes en remplacement du lait ou le consommer tel quel, il est très bon. Pauvre en matières grasses, riche en glucide et en fibres, il est dépourvu de cholestérol et de lactose, c’est une savoureuse alternative au lait de vache pour les intolérants ou les végétaliens.

Moi je ne consomme plus ou très peu de lait de vache ; je prends des yaourts de soja ou de chèvre, de lait de coco, je mange du fromage de brebis (même si j’ai du mal à me passer du comté ou du beaufort, c’est tellement bon !!) … non pas que je sois allergique ou intolérante, simplement parce que je suis très sujette à l’eczema et qu’un médecin m’avait parlé du lien possible entre les deux. Coïncidence ou pas, depuis plus d’un an que j’ai considérablement limité ma conso de lait de vache, je n’ai plus de plaque. Cependant, je ne veux pas m’en sevrer non plus totalement, donc il m’arrive d’en consommer notamment écrémé, bio et en poudre pour agrémenter ma chicorée.

En tout cas je m’éclate à tester de nouvelles choses en cuisine et puis c’est très bon !

Par contre, vous devez avoir un blender de qualité !

lait d'avoine

Print Recipe
Serves: pour 50cl Cooking Time: 10 minutes

Ingredients

  • 50 g de flocons d’avoine
  • 50cl d'eau
  • 1 pincée de fleur de sel
  • options :
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de miel
  • de la cannelle, de la vanille en poudre ...

Instructions

1

Il suffit de se munir d'un bon blender. Placez-y les flocons d’avoine, l'eau et la pincée de sel et éventuellement les options choisies (le miel, vanille ...)

2

Mixez 2 à 4 minutes à pleine puissance, faites des pauses si besoin. Il faut mixer longtemps pour avoir un lait de qualité.

3

Une fois le mélange bien homogène, filtrez le tout dans un sac à lait végétal ; pressez bien pour extraire tout le lait.

4

Versez le lait obtenu dans une bouteille en verre.

5

Placez au réfrigérateur.

Notes

Vous pouvez conserver le lait jusqu'à 4 jours au frigo. Le lait se sépare en reposant, la décantation est normale ; il vous suffira de le secouer avant de l'utiliser. Idem que pour les autres laits végétaux, vous pouvez utiliser l'okara (la pulpe d'avoine retenue dans le sac à lait) pour des préparations (muffins, cookies ou granola), plusieurs recettes se trouvent sur le blog. Vous pouvez également le mettre dans une soupe pour l'épaissir.

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply
    vero-43
    30 mars 2018 à 8 h 36 min

    Génial ça je n’y aurai pas pensé! Il faudra que je teste pour le petit dej 😘😘

    • Reply
      Ana
      30 mars 2018 à 8 h 42 min

      Oui c’est toujours meilleur fait maison. Bisous ma kaou

  • Reply
    gourmandelise
    1 avril 2018 à 10 h 03 min

    Encore une recette à tester très vite!
    Merci! 😉

  • Laissez un commentaire