Confitures, pâte à tartiner

“Crufiture” fraises & framboises

Les confitures que l’on trouve dans le commerce sont longues à préparer et contiennent beaucoup de sucre, souvent raffiné.

Je vous propose une alternative saine avec les crufitures de fruits, rapides à préparer, déclinables à l’infini avec les fruits que vous aimez, des épices … C’est divin !

Ma préférée ? Avec les framboises, les figues aussi. Pourquoi “Crufiture“, pour confiture crue ; il s’agit de fruits écrasés ou mixés qui s’épaississent au contact des graines de chia (ça forme un gel), ces dernières ont un pouvoir gélifiant naturel.

En plus de ça, les graines de chia font partie des “superfood” ! Riches en protéines, en fibres, elles sont également rassasiantes du fait qu’elles absorbent le liquide et gonflent.

Je vous ai quand même trouvé un inconvénient, ces “confitures” ne se gardent pas longtemps, seulement 3 à 5 jours au frigo. 

Consommées dans votre yaourt nature ou sur des toasts avec du beurre de cacahuète, dans un porridge … je vous glisse quelques photos de mes réalisations. Bref, c’est un délice ! Convaincu ?

Print Recipe
Serves: pour un pot Cooking Time: 5 minutes

Ingredients

  • 225g d'un mélange de fraises et framboises
  • 20g de graines de chia
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • quelques gouttes de vanille liquide
  • en option : une ou deux cuillères à soupe de miel ou de sirop d'érable

Instructions

1

Écrasez les fraises et les framboises à l’aide d’une fourchette (ou mixez éventuellement mais j'aime bien quand il y a des morceaux).

2

Versez la préparation dans un petit saladier et ajoutez-y les graines de chia, le jus de citron et la vanille liquide (éventuellement le sirop d’érable si vous optez pour un sucrant).

3

Mélangez la préparation à l’aide d’une fourchette et laissez reposer une demie heure au moins en mélangeant de temps en temps, les graines de chia vont gonfler. En principe, je la fais le soir pour le lendemain, c'est impeccable.

Notes

Cette crufiture se conserve 3 à 5 jours au frais. Si vous trouvez que la préparation n'est pas assez épaisse, vous pouvez ajouter des graines de chia, une cuillère à soupe en plus. Ici, j'ai trouvé la texture parfaite. Pensez à customiser vos crufitures avec des épices, de la menthe ...

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply
    Marie-Hélène PEZZATI
    13 août 2019 à 9 h 08 min

    Quelle bonne idée !

    • Reply
      Ana
      13 août 2019 à 9 h 52 min

      Merci beaucoup !

  • Reply
    Vero-43
    13 août 2019 à 9 h 52 min

    Hummm ça fait envie

  • Reply
    domie
    13 août 2019 à 13 h 21 min

    Merci de cette recette. Je vais essayer avec les bananes qui sont dans mon jardin.Bisous.

    • Reply
      Ana
      13 août 2019 à 15 h 28 min

      Oh oui ça va être bon ! par contre les bananes vont noircir un peu mais c’est pas grave. Belle journée

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.