Biscuits, chocolats, Bars ...

barres chocolatées sans cuisson (au caramel de dattes)

Attention attention, cette recette est à tomber par terre ! Une collation ultra gourmande : une couche de chocolat croquante, un caramel fondant et moelleux dessous, le tout sur une base à la farine d’avoine.

Sans sucre ajouté, sans matière grasse, cette cuisine saine me séduit de plus en plus et après avoir goûté ça, vous ne pourrez que me rejoindre là dessus ! Alors je vois venir les commentaires … c’est calorique … Oui ! Sain ne veut pas dire sans calories ; ces bouchées le sont forcement, il y a du chocolat noir, des noisettes, des dattes, mais les ingrédients sont de qualité, il suffit d’en manger avec modération. Je vois maintenant la nourriture de manière équilibrée, variée, saine mais pas moins gourmande, le plaisir est primordial.

Je me suis inspirée de cette recette là , j’ai tâtonné un peu et le résultat est vraiment à la hauteur.

Je vous renvoie à mon caramel de dattes, ICI, c’est l’ingrédient de base de ces barres sans cuisson. Vous me suivez pour la recette ?

barres chocolatées crues (au caramel de dattes)

Print Recipe
Serves: pour 9 barres Cooking Time: 45 minutes + 1 nuit au congélateur

Ingredients

  • Pour la base :
  • 75g de caramel de dattes
  • 50g de farine d'avoine complète
  • Pour la garniture :
  • environ 150g de caramel de dattes
  • une dizaine de noisettes hachées
  • Pour l'enrobage :
  • 150g de chocolat noir

Instructions

1

Commencez par réaliser le caramel de dattes comme indiqué dans l'article précédent (lien dans le début de l'article ; peut se faire la veille).

2

Réalisez ensuite la base à l'avoine. Dans le bol du robot, mélangez 50g de farine d'avoine complète avec 75g de caramel de dattes. Lancez le robot équipé avec l'ustensile "feuille" (peut se réaliser à la main) jusqu'à former une "pâte" légèrement collante qui s'amalgame.

3

Filmez un moule et versez la pâte dedans. Tassez-la bien, pressez fermement et uniformément dans le moule.

4

Par dessus, étalez le caramel de dattes puis mettez quelques noisettes concassées, enfoncez-les légèrement dans le caramel.

5

Rabattez le film alimentaire dessus, au contact et placez une nuit au congélateur ou au moins 4 heures.

6

Retirez ensuite du congélateur et à l'aide d'un bon couteau, tranchez en 9 barres. Remettez au congélateur le temps de faire fondre votre chocolat.

7

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Si vous choisissez d'utiliser le micro-ondes, placez le chocolat haché grossièrement dans un grand bol et mettez à chauffer par tranches de 15 à 30 secondes suivant la puissance de votre micro-ondes. Mélangez puis à nouveau 15 à 30 secondes. Le tout doit être complètement fondu, lisse et brillant.

8

A l'aide d'une fourchette, plongez rapidement une barre chocolatée dans le bol jusqu'à ce qu'elle soit enrobée de tous les côtés. Retirer l'excédent et placez sur une assiette recouverte de papier cuisson. Répétez avec les barres restantes.

9

Placez les barres dans le réfrigérateur pendant 10 minutes pour permettre au chocolat de durcir, moi elles ont figé quasi instantanément.

Notes

Conservez vos barres une semaine au frigo ou jusqu'à un mois et plus au congélateur. Il vous suffira de les sortir 10 minutes à peine avant de les déguster. Si vous n'avez pas de farine d'avoine, il vous suffit de mixer des flocons d'avoine jusqu'à obtenir une poudre fine. Lien pour le caramel de dattes : http://mesbrouillonsdecuisine.fr/caramel-de-dattes/

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Reply
    vero-43
    19 mars 2018 à 8 h 09 min

    Rhooooo ça a l’air fabuleux j’en rêve 😍😘

    • Reply
      Ana
      19 mars 2018 à 13 h 02 min

      ouiiiii, terrible !

  • Reply
    la nonna
    19 mars 2018 à 22 h 09 min

    ça m’a l’air d’enfer

    • Reply
      Ana
      20 mars 2018 à 13 h 04 min

      Merci ! Bonne après-midi

  • Reply
    gourmandelise
    20 mars 2018 à 17 h 35 min

    Un vrai délice tes barres!
    Avec ce caramel de dattes c’est superbe!!

    • Reply
      Ana
      20 mars 2018 à 20 h 45 min

      T’es adorable Elise, merci beaucoup !

    Laissez un commentaire