Le fait maison ! Quel bonheur ! Pour ce vinaigre de framboise, c’est en plus une économie que je vous propose ! C’est bien moins cher de le faire à la maison plutôt que de l’acheter en épicerie fine ou en supermarché. Facile à réaliser, il sera parfait en déglaçage des foies ou magrets, sur des crudités (mélangé avec une huile neutre) ou simplement pour offrir dans un panier gourmand!! La préparation se fait en deux temps car il y a la macération ; j’ai trouvé la recette dans le magasine “Cuisine et Vins de France” n°134.

Pour 75cl:
500g de vinaigre blanc
300g de framboises (picard pour moi, très pratique)
1càs de sucre

Versez le vinaigre dans une casserole et portez-le à ébullition, réservez. Mettez les framboises décongelées dans un bocal d’1L et versez dessus 10cl de vinaigre chaud mais non bouillant. Écrasez bien les framboises avec le bout d’un fouet ou à la fourchette. Versez ensuite le reste du vinaigre, bien remuer, laissez refroidir puis fermez le bocal pour 8 jours à température ambiante.

Passé ce temps, filtrez le contenu du bocal à travers un tamis en écrasant bien avec le dos d’une cuillère le contenu de la passoire. Versez le jus obtenu dans une casserole avec la càs de sucre et laissez tiédir  pour que le sucre soit dissout. Mettez le vinaigre en bouteille et attendre total refroidissement pour mettre le bouchon. Se conserve à l’abri de la lumière.