Cette soupe trouve ses origines en Irlande ! Elle n’est pas vraiment “instagramable” mais c’est pourtant un délice ! Réconfortante à souhait, onctueuse et veloutée, elle ne peut que vous séduire pour les longues soirées d’hiver. Je l’avais déjà réalisée il y a plusieurs années suite à l’émission de Nathalie Nguyen sur cuisine+ qui m’avait beaucoup inspirée ; la chaine n’existe plus depuis et je suis retombée dessus. Le plaisir à la dégustation est intact ! Et l’ajout des petits croûtons maison apporte évidemment de la texture et de la gourmandise.
Pour les flocons d’avoine, je prends chaque mois chez Prozis des petits et des gros. Ici j’ai utilisé des petits, je trouve qu’ils se prêtent mieux. Si vous commandez sur le site Prozis vous pouvez avoir des réductions : avec le code ANAFOOD10 vous avez 10% sur votre commande plus des petits cadeaux que j’ai sélectionnés en fonction du montant de votre commande.
Soupe réconfortante aux poireaux, croûtons maison
Print RecipeIngredients
- 500g de blancs de poireaux
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive soit 30g ou 30g de beurre
- 60cl de bouillon de légumes ou de poulet
- 18cl de lait (avoine ici mais lait normal ou autre boisson végétale)
- 60g de petits flocons d’avoine
- sel et poivre
- un peu de muscade
- pour les croûtons : 2 grandes tranches de pain rassis
- 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail hachée ou pressée
- sel/poivre
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence
Instructions
Coupez les poireaux en deux dans la longueur pour les laver et émincez-les finement.
Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez les poireaux émincés. Faites-les revenir 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez ensuite le bouillon et le lait, portez à ébullition puis baissez le feu ; laissez mijoter 10 minutes.
Pendant ce temps, préparez vos croûtons. Pour cela, coupez vos tranches de pain en morceaux, mettez-les dans un saladier, ajoutez-y, sel, poivre, ail et huile d'olive. Mélangez avec vos mains pour que tout soit bien imbibé puis versez dans un plat allant au four en une couche, ils ne doivent pas se monter dessus. Enfournez 15 minutes à 180 degrés en mélangeant toutes les 5 minutes. laissez refroidir, ils vont durcir instantanément.
Ajoutez ensuite les flocons d'avoine dans votre soupe, assaisonnez avec sel, poivre et muscade et poursuivez la cuisson 20 minutes en mélangeant régulièrement.
Servez bien chaud avec des croûtons et du persil
Notes
La soupe épaissit en refroidissant donc si vous la préparez à l'avance, il faudra sûrement l'allonger avec de l'eau pour la réchauffer et donc rectifier l'assaisonnement ensuite.
2 Commentaires
LadyMilonguera
24 novembre 2023 à 9 h 08 minAvec les croûtons, c’est une chouette idée…
Ana
28 novembre 2023 à 13 h 45 minsi bon ! il faut tester !