Une recette que j’ai réalisée pour une collaboration sur instagram, on a vraiment adoré ! Le risotto c’est quand même une valeur sûre !Je devrais en faire plus souvent…
Il n’y a rien de compliqué ici, il faut juste être présent derrière ses fourneaux car on doit remuer presque constamment.
J’ai fait ici un pesto de coriandre, recette du chef Yotam Ottolenghi que j’aime beaucoup. Il faut juste veiller à bien torréfier les graines de coriandre et les noisettes, le goût en dépend ! Pour les graines, ça se fait quelques minutes à la poêle sans ajout de matière grasse et pour les noisettes, une dizaine de minutes au four à 160-180 degrés, de toute façon il faut surveiller. Ensuite vous enlevez la peau des noisettes (s’il en reste un peu ce n’est pas méchant) et on place tout dans le robot ; au magimix, c’est un jeu d’enfant. Il se garde plusieurs jours au frigo donc question organisation c’est pratique.
Evidemment, le risotto n’attend pas pour être dégusté, servez bien chaud et régalez-vous.
Risotto poireaux, champignons & pesto
Print RecipeIngredients
- 2 échalotes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 blanc de poireau
- 400g de riz à risotto
- 1,5L de bouillon de légumes
- 15cl de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe généreuse de beurre de noix de cajou ou 50g de parmesan râpé
- sel et poivre
- 400g de champignons au choix
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 gousse d'ail pressée
- du sel et du poivre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- +oignons frits pour la déco
- Pour le pesto (recette du chef Ottolenghi) :
- 80g de coriandre fraîche
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre torréfiées
- 80g de noisettes toastées
- le jus et zeste d’un citron vert
- 2 gousses d'ail
- 120g d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
Commencez par le pesto en mixant tous les ingrédients, il doit être lisse ! Rectifiez l'assaisonnement et réservez.
Dans une sauteuse, faites revenir l'échalote finement hachée avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes.
Ajoutez le blanc de poireau émincé, faites revenir qq instants aussi en mélangeant.
Remettez 1 cuillère à soupe d’huile d'olive puis versez le riz. Mélangez jusqu'à ce que ce dernier soit translucide et bien enrobé d'huile puis déglacez avec le vin blanc et laissez-le s'évaporer.
Pendant ce temps faites bouillir votre bouillon de légumes et gardez-le chaud pour la cuisson.
Versez une 1ère louche de bouillon et attendre l'absorption totale du liquide avant de verser une 2nde louche (cette opération se fait sur feu doux à frémissement pdt environ 18’ ; le riz doit être croquant mais cuit). En fin de cuisson ajoutez le beurre de noix de cajou ou le parmesan, salez/poivrez au goût.
Pendant ce temps faites revenir dans une poêle l'ail et paprika avec un peu d'huile d'olive puis ajoutez les champignons émincés et faites sauter sur feu vif 5 min. Déglacez avec le vinaigre balsamique, mélangez bien, salez/poivrez, réservez au chaud.
Pour servir, dressez le risotto dans les assiettes, ajoutez des champignons sur le dessus, des pointes de pesto par-ci par-là et des oignons frits.
Notes
Le risotto n'attend pas, dégustez-le bien chaud. Pour la cuisson, il est important d'ajouter louche après louche d'un bouillon chaud et non tiède ou froid car ça couperait la cuisson du riz. Je goutte le riz à 18 minutes de cuisson (je mets un chrono) en principe c'est idéal ! Mais si vous le trouvez trop croquant, ajoutez une minute ou deux.
2 Commentaires
Vero-43
16 octobre 2021 à 9 h 03 minC’était un régal à refaire
Ana
18 octobre 2021 à 20 h 05 mincarrément !