Une recette qui a encore piqué ma curiosité ! Un appareil à quiche sans oeuf, avec de la farine de pois chiches … décidément cette dernière est à la une cette semaine !
C’est vrai qu’au départ, quand j’ai acheté cette farine pour la première fois je ne savais pas trop quoi en faire ; puis je l’ai définitivement adoptée. Je trouve qu’elle apporte du croustillant à mes pâtes à tarte, j’adore également la recette de crêpes que je vous ai livrée lundi (CLIC), bref elle fait maintenant partie de mes indispensables. Et je ne vous parle pas de ces nombreux bienfaits, vous connaissez ma passion pour le pois chiche qui n’a plus à prouver sa grande valeur nutritive.
A noter pour les intolérants, que cette farine est sans gluten.
Pour cette recette, je me suis largement inspirée de celle-ci, trouvée sur le merveilleux blog “From my bowl“. J’ai utilisé les premières courgettes bio françaises, du vrai bonheur de les trouver sur nos étales !
J’ai utilisé un moule rectangulaire aux dimensions suivantes : 35x11x2,5 cm donc si vous souhaitez prendre un moule traditionnel, il faudra doubler les proportions.
En route pour la recette …
quiche aux courgettes, tomates confites, menthe & citron confit {sans oeuf}
Print RecipeIngredients
- Pour la pâte :
- 100g de farine de petit épeautre
- 10g d'huile d'olive
- 50g d'eau
- en option : sel, poivre, épices
- Pour la garniture :
- 60g de farine de pois chiches
- 2 cuillères à soupe bombées de levure maltée (à défaut du parmesan)
- 150g=15cl=150ml de lait végétal (coco ici) ou autre
- 1 cuillère à café de moutarde en poudre (condiment anglais)
- 1 cuillère à café de curcuma
- 10 feuilles de menthe émincées
- du sel et du poivre
- 1 cuillère à café d'ail semoule
- 1 petit citron confit haché menu
- 2 tomates confites à l'huile
- 1 courgette (250g environ)
Instructions
Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
Pour la pâte, mélangez l'ensemble des ingrédients avec une cuillère en bois jusqu'à former une boule homogène. Étalez-la assez finement, sans ajout de farine, elle ne colle pas, sur une feuille de papier cuisson et garnir votre moule avec.
Piquez le fond de tarte avec une fourchette et cuisez-le à blanc 10 à 15 minutes selon le four, les bords doivent commencer à dorer (cf note en bas de ce billet), réservez.
Pour la garniture, mélangez la farine de pois chiches avec la levure, le lait, la moutarde, le curcuma, la menthe (on en garde un peu pour le dessus), l'ail semoule, le citron confit, et on assaisonne.
Lavez et coupez dans la longueur votre courgette. Emincez chaque moitié en demie tranche.
Versez votre appareil sans oeuf dans le fond de tarte précuit puis, disposez les courgettes dessus. Ajoutez les tomates confites coupées en petits morceaux, le reste de menthe et enfournez pour 30 minutes.
Sortez du four et dégustez tiède ou froid.
Notes
Pour la cuisson à blanc, je mets un papier sulfurisé découpé à la dimension voulue pour protéger mon fond de tarte piqué à la fourchette. Je réparti sur le fond les lentilles ou autres haricots secs pour faire poids dessus (c'est très pratique et utilisable à vie ! ). J'enfourne 10 minutes, les bords de la tarte vont commencer à dorer.
2 Commentaires
vero-43
25 mai 2018 à 8 h 27 minOhhhhh elle est magnifique il faudra que je teste bisous et ce soir 🏉
Ana
25 mai 2018 à 12 h 58 minje t’en ai gardé une part ma kaou hihi!