Vous manquez d’énergie, vous avez le fameux coup de barre dans la matinée ? Alors vous n’avez pas encore adopté le porridge ! Facile à faire, ce petit déj est sain, équilibré, se digère bien et vous apporte l’énergie pour la journée, un vrai bonheur si vous aimez manger le matin.
J’ai l’habitude d’en manger le week-end (photos ci dessus), c’est notre petit plaisir, je m’amuse à faire de jolis topping sur le dessus avec des fruis frais et des fruits secs, des purées d’oléagineux. Il en existe de multiples variantes et je vous invite à allez voir ce blog, “PorridgeLab” qui ne peut que vous inspirer. On peut varier
*les liquides : lait de vache mais aussi et surtout toutes sortes de lait végétaux, amande, coco, noisettes …
*les flocons ( traditionnellement d’avoine que je vous conseille d’acheter bio) : seigle, sarrasin, avoine …
*les graines : chia, lin, courge …
*les décors : fruits frais selon les saisons, des fruits secs, du granola, du beurre de cacahuète, d’amande ou de noisette …
*les sucres : personnellement je ne sucre pas mon porridge, mais vous pouvez ajouter du sirop d’erable, du sucre de coco liquide ou pas, du miel, sirop d’agave …
Le porridge est généralement chauffé, on obtient une bouillie onctueuse que l’on agrémente ensuite. La version que je vous donne est sans cuisson, ma préférée, c’est en quelque sorte une base que vous pouvez faire évoluer comme vous le souhaitez.
Pour 1 personne :
45g de flocons d’avoine
5g de graines de chia
150ml/160ml = 15 à 16cl ou 150 à 160g de lait vegetal coco ici
Pour servir :
copeaux de noix de coco
5 à 6 noix de cajou
2 càs de yaourt soja coco ( ou de fromage blanc …)
2càc de beurre de cacahuète maison
des framboises surgelées et des myrtilles surgelées
La veille, mélangez dans un bol, les flocons d’avoine, les graines de chia et les graines de courge. Versez le lait dessus, mélangez, couvrez et laissez gonfler au frigo la nuit.
Le lendemain, ajoutez un peu de fromage blanc, mélangez puis sur le dessus, décorez de copeaux de noix de coco, de beurre de cacahuète, des fruits. Vous pouvez aussi faire des couches c’est à vous de voir. Et faites le plein d’énergie !!
8 Commentaires
virginie moreau
15 juin 2017 à 8 h 20 minJe n’en ai jamais fait mais ça me tente bien !
vero-43
15 juin 2017 à 8 h 20 minSuperbe toutes ces photos. Depuis les tests au ski je refait très régulièrement. Bonne journée bisous
gourmandelise
15 juin 2017 à 8 h 20 minJoli et délicieux ce porridge pour le petit déjeuner!
christine
15 juin 2017 à 8 h 20 minJ’adore! C’est celui que je fais de temps en temps, je note l’idée du beurre de cacahuètes pour plus de gourmandise encore! Merci! Bonne journée!
wattoote
15 juin 2017 à 8 h 20 minhummm j’adore !!!
virginie moreau
15 juin 2017 à 8 h 20 minJe n’en ai jamais fait mais ça me tente bien !
Porridge salé – Mes brouillons de cuisine
20 mars 2020 à 7 h 00 min[…] à nos moutons ! Le porridge peut décidément se prêter à beaucoup de choses ! Froid, comme ici, chaud et sucré comme là, au four ici ou comme aujourd’hui, relevé et salé […]
“Overnight Oats” (ou porridge froid) façon tiramisu – Mes brouillons de cuisine
27 septembre 2021 à 8 h 00 min[…] vous avais donné une recette plus classique ici CLIC, je vous livre là une version customisée avec l’ajout de café en remplacement du lait, […]