Une recette que j’avais découverte il y a de ça un moment maintenant, dans l’émission “La meilleure boulangerie” sur M6 ; Emmanuel, le boulanger, nous présentait sa spécialité, le Bourdon. Il s’agit d’une pomme fraîche enveloppée dans de la pâte brisée et généreusement garnie de “confiture de framboises maison”. Vous connaissez ? Moi pas du tout … Je me suis donc totalement inspirée de sa recette et je vous la propose aujourd’hui.
Pour 4 pommes :
4 pommes de votre choix
8 framboises (surgelées ici)
4 càc généreuses de confiture de fraises
1 pâte brisée maison :
250g de farine (T55 de préférence ou gruau)
30g de sucre en poudre
1 pincée de sel
125g de beurre sorti 30 minutes avant
1 jaune d’oeuf
5 cl d’eau soit 50g
Commencez par réaliser la pâte brisée. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel, le sucre. Ajoutez le beurre coupé en dés et travaillez rapidement avec la feuille de votre KA pour sabler le mélange, on veut obtenir un sable grossier. Ajoutez alors le jaune puis l’eau (allez-y doucement pour l’eau, la quantité peut varier selon la taille du jaune …) puis mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte qui s’amalgame. Arrêtez le robot et terminez votre boule à la main, il ne doit pas y avoir de trace de beurre seul. Filmez et laissez reposer 30 minutes.
Reprenez votre pâte, abaissez-la entre deux feuilles de papier cuisson sur 3mm d’épaisseur environ puis taillez selon la taille de vos pommes 4 petits cercles puis 4 grands cercles (7cm pour mes petits et 16cm pour mes grands à la maison).
Préchauffez le four à 180°C chaleur ventilée.
Prenez vos pommes et avec un économe, retirez la peau puis le coeur, sans abîmer ou casser la pomme qui doit bien rester entière. Dans chaque cavité, mettez 1 framboise puis une cuillère à café généreuse de confiture de fraise puis à nouveau une framboise. Déposez le petit disque de pâte sur le dessus puis le gros sous la pomme. Remontez les bords du grand disque et venez fermer la pomme sur le petit disque, c’est très clair dans la vidéo. Retournez la pomme sur une plaque chemisée d’une feuille de papier cuisson. Dans les chutes de pâte, dessinez 4 feuilles et 4 queues de pomme et à l’aide d’eau ou de blanc d’oeuf, venez souder vos décorations sur le haut des pommes.
Enfournez 30 à 35 minutes ou le temps que la pomme ait pris des couleurs. Laissez tiédir une dizaine de minutes avant de servir. Régalez-vous !
9 Commentaires
Brigitte
7 novembre 2016 à 7 h 35 minJe ne regarde pas l’émission, alors merci pour ce partage très gourmand !!
vero-43
7 novembre 2016 à 7 h 35 minHummmm un véritable délice ce dessert. J’en reprendrai volontiers une 😜! Bonne journée
blogdemasoeur
7 novembre 2016 à 7 h 35 minUne bien jolie idée pour un dessert de saison
Blogdemasoeur
LadyMilonguera
7 novembre 2016 à 7 h 35 minElle est bien gourmande cette pomme…
guy59600
7 novembre 2016 à 7 h 35 minjoli dessert et belle réalisation
excellent après-midi
FRANCINE
7 novembre 2016 à 7 h 35 minc’est beau et bon : en Normandie on appelait cela un douillon ! on peut aussi faire la même chose avec une poire ( genre Passe Crassagne ou Conférence ) !
Bon appétit bisous
Chris
7 novembre 2016 à 7 h 35 minQuel chic
Brigitte
7 novembre 2016 à 7 h 35 minJe ne regarde pas l’émission, alors merci pour ce partage très gourmand !!
Nathalie
7 novembre 2016 à 7 h 35 minJ’adore!! Merci pour ce partage. Bonne soirée