La patate douce confite au four est déjà un petit délice à elle seule : sa chair fondante et légèrement sucrée se suffit presque… Mais si on la garnit d’un œuf et d’un peu de fromage, elle se transforme en un repas complet, simple et gourmand. Accompagnée d’une salade de tomates bien mûres (comme celles du jardin d’une copine du crossfit) ou de quelques légumes verts, d’une salade aussi, c’est un vrai plat plaisir, équilibré et rassasiant.
La cuisson de la patate douce peut varier suivant la taille de la patate mais globalement elle se situe entre 50 minutes et 1h. Je garde la peau mais à la dégustation vous pouvez choisir de la manger ou pas ; je l’avais bien frottée et je l’ai mangée dans cette recette.
La patate douce est un super-aliment aux nombreuses vertus : riche en fibres, en vitamines A et C, en antioxydants et à l’index glycémique modéré, elle est idéale pour faire le plein d’énergie tout en douceur. Tu peux varier en ajoutant des épices, des herbes (paprika fumé, curry doux, cumin) ou remplacer le Grana Padano par un autre fromage de caractère comme du chèvre frais ou du bleu ou opter pour une version plus douce avec de la mozzarella.
Je suis désolée mais il manque des plans dans ma vidéo, je n’avais pas déclenché la camera … pfff, y’a des jours comme ça ! Mais on comprend l’essentiel, surtout que c’est vraiment simple à réaliser.
Patates douces rôties au four, garnies d’un œuf et de fromage
Print RecipeIngredients
- 2 patates douces pas trop grosses
- 2 œufs
- 1 c. à café de persillade
- 2 c. à soupe de Grana Padano râpé ou autre fromage
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel/poivre et/ou piment d'Espelette (facultatif, selon le fromage)
Instructions
Préchauffez le four à 180 °C. Piquez les patates douces à l’aide d’une fourchette. Déposez-les dans un plat avec un filet d’huile d’olive. Passez vos mains sur la patate pour bien l'imbiber d'huile et enfournez pour environ 1 heure de cuisson ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres (ajuste le temps selon la taille).
Sortez les patates douces du four et laissez-les tiédir 5 minutes pour ne pas vous brûler.
Pendant ce temps, battez deux oeufs dans un saladier, ajoutez la persillade et le piment d'Espelette si vous aimez, sinon un peu de poivre. Vous pouvez saler mais attention avec le fromage.
Ouvrez délicatement en deux vos patates, et avec une fourchette, creusez légèrement la chair pour former un petit nid. Cette étape est importante pour ne pas que la garniture s'échappe.
Versez un peu de fromage sur la patate douce, ajoutez la garniture aux oeufs puis à nouveau un peu de fromage.
Enfournez à nouveau pour 8 à 12 minutes, juste le temps que l’œuf soit bien pris.
Servez aussitôt, accompagné d’une salade fraîche ou de légumes verts.
1 Comment
Vero43
9 septembre 2025 at 18 h 57 minRhooooo ça fait vraiment envie