J’aime beaucoup manger les patates douces comme ça, c’est divin et la préparation est tellement simple ! Avec une salade de quinoa et des pois chiches rôtis, j’étais comblée !
Utilisez des patates douces pas trop grosses pour avoir une cuisson homogène. Si vous n’avez pas de sauce soja sucrée, vous pouvez prendre de la sauce soja classique et ajouter un peu de miel pour le côté caramélisé. Vous pouvez également prendre du vinaigre balsamique, je fais souvent cette variante, avec un peu de miel, le résultat est extra aussi. Je fais toujours une bonne quantité de patates douces pour avoir des restes et les agrémenter avec autre chose.
Pour les épices ou les herbes, prenez ce que vous aimez ! Ici du zaatar, du sumac pour la salade mais libre à vous d’en mettre ou non, vous pouvez aussi rester dans les classiques, origan séché, poivre, paprika …
J’ai utilisé des pois chiches surgelés, j’en achète régulièrement, c’est très pratique mais si vous utilisez des pois chiches en boite ou en pot ça fonctionne de la même manière, il suffira de les rincer et d’enlever ou pas la peau … si vous en avez le courage ! Ici, cette étape n’est pas systématique, j’ai souvent une flemme aiguë de le faire Lol ! Je fais la même chose pour la grenade, je la trouve en grains chez Picard.
Vous pouvez servir ça avec une salade de quinoa ou en accompagnement d’un poisson par exemple…La sauce, c’est un grand classique de ma cuisine, si vous me suivez vous savez que j’adore ça ! Je vous remets toutes les quantités en description.
Pour la cuisson du quinoa, je prends un mug de quinoa (ici ça équivaut à 230g), je rince mon quinoa dans une passoire, je l’égoutte bien et je le mets dans une casserole. Par dessus, j’ajoute 1 mug d’eau froide + à peine 1/2 mug (soit 1,4 du volume du quinoa). Je mets la casserole sur le feu et je couvre tout de suite. Je surveille jusqu’à ce que l’eau bout et là je baisse sur feu tout doux et quand il ne reste plus d’eau au fond de la casserole, le quinoa est cuit. Le fond de la casserole doit être sec sans accrocher bien sûr. C’est assez rapide. Je mélange avec une spatule et je laisse refroidir à couvert avant de l’égrainer ; je le conserve 3 à 4 jours au frigo.
Patate douce rôtie et laquée à la sauce soja
Print RecipeIngredients
- 3 à 4 patates douces
- 250g de pois chiches
- l'équivalent de 2 à 3 càs d'huile d'olive
- idem pour la sauce soja sucrée
- 1 càc bombée de zaatar
- du poivre
- Salade de quinoa pour 2 : 350g de quinoa cuit, 1 petite tige d'oignon nouveau, un petit bouquet de persil, 3 poignées de grenade, sel, poivre, un beau filet de jus de citron et un beau filet d'huile de sésame.
- Sauce tahini : 1 grosse cuillère à soupe de tahini (35g environ), 1 càs de sauce soja sucrée, 2 càs de jus de citron, 1 càs de vinaigre de riz de cidre, 1 càc d'ail semoule, de paprika fumé, pas mal de poivre
Instructions
Préchauffer le four à 180°C.
Lavez et brossez les patates douces, séchez-les avant de les couper en deux dans la longueur. Quadrillez avec la pointe d’un couteau, déposez dans un plat allant au four recouvert d'une feuille de papier cuisson.
Badigeonnez généreusement d’huile d’olive et de sauce soja sucrée, assaisonnez avec du zaatar, du poivre. Ajoutez les pois chiches, faites en sorte de tout mélanger et retournez les patates côté chair contre le papier cuisson.
Enfournez pour 30 à 40 minutes suivant la taille des patates douces. Il suffit de les piquer avec la pointe d'un couteau, si elle pénètre facilement dans la chair, c'est cuit.
Pour la sauce, il suffit de bien émulsionner tous les ingrédients à la fourchette et d'ajuster la consistance avec de l'eau.
Pour la salade, assemblez le quinoa, le persil ciselé, l'oignon nouveau émincé, la grenade, assaisonnez avec le sumac, le jus de citron, l'huile de sésame, le sel et le poivre.
Pour servir, dressez la salade, mettez la patate douce coupée en deux, ajoutez les pois chiches rôtis, la sauce tahini et dégustez.
2 Commentaires
Vero43
15 octobre 2024 à 17 h 56 minTerrible cette recette
Hélène
15 octobre 2024 à 18 h 22 minMerci pour vos recettes, elles me donnent à chaque fois très envie et je découvre des nouvelles façons de réaliser des plats complets plein de saveurs!! J adore.