Encore une alternative originale pour booster vos assiettes et les rendre encore plus saines et gourmandes …
Je ne suis pas insensible à la cause animale (je mesure beaucoup plus ma quantité de viande et privilégie la qualité à la quantité) mais vous me connaissez un peu depuis le temps, je ne suis pas et ne compte pas devenir végétarienne ; ma motivation est tout autre, plus axée sur le côté sain, sur ce qui est bon ou meilleur pour ma santé.
Cet article n’a pas pour but de vous faire arrêter le parmesan, c’est très bon ! Mais ce dernier est aussi bourré d’acides gras saturés et donc très riche en gras, en sel. Une consommation excessive et répétée de ce “mauvais gras” augmenterait le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète … Alors variez ! Remplacer les acides gras saturés par des acides gras mono-insaturés dans son alimentation aurait pour bénéfice de diminuer le mauvais cholestérol (sans réduire le bon cholestérol), fonçez !
Dans ce parmesan végétal, que des bonnes choses ! De la noix de cajou (source de vitamines, minéraux et antioxydants) et de la levure maltée (excellente source de protéines végétales, calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, soufre et zinc, permet de lutter contre la fatigue, apaise les nausées, renforce ongles, cheveux, digestion …) en priorité.
Il n’y a pas de recette type, chacun fait selon ses envies, selon les ingrédients du placard aussi. On peut y ajouter des graines de sésame, varier aussi les oléagineux avec des amandes par exemple, mettre des épices, des herbes …
On saupoudre sur des pâtes ou du riz, un vrai délice ! En plus pas d’excuse, c’est rapide et super facile !
Tentés ?
Parmesan végétal
Print RecipeIngredients
- 75g de noix de cajou
- 15g de levure maltée
- 1 cuillère à café d'oignons déshydratés
- 1 cuillère à café d'ail semoule
- 1/4 de cuillère à café de paprika fumé
- 4 tours de poivre du moulin
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
Instructions
Dans le bol du mixeur (muni d'une lame en S), versez les noix de cajou, la levure, les oignons, l'ail, le paprika et le poivre.
Mixez jusqu’à obtenir une fine poudre légèrement granuleuse. C'est tout !
Versez dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique ou un tupperware.
Notes
Attention de ne pas mixer trop longtemps pour éviter d'obtenir quelque chose de compact. Utilisation comme un parmesan classique. Pour sa conservation, je le mets dans un pot en verre bien hermétique et je le garde au frigo deux semaines (je n'ai pas testé plus). Pour les mesures, j'utilise des cuillères mesure, c'est très pratique.
3 Commentaires
Vero-43
28 mai 2018 à 7 h 55 minTrès belle idée a tester pour changer bisous
Ana
28 mai 2018 à 8 h 00 minOui c’est trop bon !
Recettes | Pearltrees
18 août 2019 à 22 h 54 min[…] de faire tremper vos noix de cajou 30 minutes à une heure, elles seront plus facile à mixer. Parmesan végétal. Encore une alternative originale pour booster vos assiettes et les rendre encore plus saines et […]