Envie d’une recette qui en met plein les yeux et régale les papilles ? Ces palets de butternut au crumble de parmesan sont simples à préparer, savoureux et pleins de textures ; ils sublimeront votre table pour les fêtes de fin d’année.
J’ai trouvé une butternut très allongée d’1kg4, j’ai pu faire 8 belles rondelles. Si vous ne trouvez pas, utilisez deux butternuts plus petites et gardez la partie ronde où se trouve les pépins pour une soupe par exemple. Cette recette est meilleure préparée le jour J, le crumble perd en croustillant quand on le réchauffe. Mais il peut se préparer à l’avance, vous n’aurez qu’à l’émietter sur vos tranches de butternut. Il n’y a clairement pas grand chose à faire, c’est très facile.
La cuisson dépendra de l’épaisseur de vos palets mais il faut compter 50 à 55 minutes. La peau de la courge butternut est comestible, surtout lorsque la courge est jeune et la peau est fine donc ne vous embêtez pas avec cette étape.
Palet de butternut, crumble de parmesan
Print RecipeIngredients
- 1 grosse butternut (environ 1,4 kg)
- de l'huile d’olive
- fleur de sel, poivre
- Option : un filet de miel
- Pour le crumble : 50g de farine de blé
- 40g de parmesan
- 35g d’huile d’olive
- 20g de noix concassées
- 1 càc d’ail semoule ou une gousse d’ail frais
- Épices selon vos envies, ici : poivre, paprika fumé, piment d’Espelette, origan
Instructions
Coupez 8 rondelles de butternut épaisses (peau comestible, à vous de choisir si vous souhaitez la garder). Déposez-les sur une plaque de cuisson, assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel, du poivre, et éventuellement un filet de miel si vous aimez.
Enfournez à 180°C pour 35 minutes.
Pendant ce temps, réalisez le crumble : Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan, les épices et l’ail semoule. Incorporez l’huile d’olive pour obtenir une pâte puis ajoutez les noix concassées. Sortez les pavés de butternut du four après 35 minutes, répartissez la pâte en l'émiettant sur chaque rondelle et remettez au four pour 20 minutes supplémentaires.
Servez chaud, parsemez de persil frais et de graines de grenade pour une touche festive.
Notes
Ce plat peut accompagner viandes, poissons ou se savourer seul avec une belle salade.
2 Commentaires
Vero43
2 décembre 2024 à 17 h 48 minTrop bonne idée ça 😍j’adore
Ana
2 décembre 2024 à 18 h 28 minMerci ma Kaou faudra refaire !