Une recette très simple et vraiment excellente que l’on peut faire à sa sauce, en version veggie ou avec du boeuf finement coupé, du poulet ,des crevettes, du tempeh, absolument tout passe avec ces nouilles !
C’est mon beau-frère qui nous a fait ce wok la dernière fois que nous y sommes allés et je me suis promis de la refaire à la maison et de vous la partager. Le genre de plat qui régale toute la famille ! Une valeur sûre comme j’ai l’habitude de dire.
Pensez à couper vos légumes très finement car le temps de cuisson est court et l’idéal est une cuisson au wok. Rassurez-vous, une grande sauteuse fera l’affaire, c’est juste un peu moins pratique pour tourner et faire sauter l’ensemble pendant la cuisson.
Nouilles chinoises sautées, recette facile
Print RecipeIngredients
- 200g de tofu fumé
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 filet de sirop d'érable ou agave ou miel
- 200g de petites crevettes cuites (et décongelées)
- 400g de nouilles chinoises aux oeufs
- 1 gros poivron rouge
- 1 petit chou chinois
- 2 carottes
- 1 gros oignon ou deux petits
- 2cm de gingembre frais
- 2 gousses d'ail
- 2 belles cuillères à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 3 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
- du sel et du poivre
- Pour la déco :
- des cacahuètes grillées non salées concassées
- de la coriandre fraîche
- des graines de sésame
Instructions
Commencez par bien sécher votre tofu dans un torchon propre et préchauffez le four à 180°C.
Coupez le tofu en lardon et mettez-le dans un plat allant au four recouvert d'un papier cuisson. Ajoutez-y le tamari ou sauce soja, l'huile, le sirop d'érable, salez et poivrez et mélangez bien avec vos mains. Espacez un peu les lardons dans le plat et cuire 20 minutes en mélangeant une fois pendant la cuisson.
Emincez les oignons, hachez le gingembre et l'ail le plus fin possible.
Détaillez tous les légumes façon fine julienne comme sur les photos ci-dessus, réservez.
Plongez les nouilles chinoises dans de l’eau bouillante pendant le temps indiqué sur le paquet puis égouttez-les (j'ai fait cette étape pendant la cuisson des légumes).
Dans un wok ou une grande sauteuse, chauffez l'huile de sésame, ajoutez l'oignon, l'ail et le gingembre en remuant une à deux minutes. Ajoutez ensuite les légumes et faites sauter 5 minutes environ sur feu vif.
Puis ajoutez les crevettes cuites, le tofu, la sauce soja, le vinaigre et faites sauter le tout quelques instants avant d'ajouter les nouilles égouttées.
Poivrez généreusement, salez aussi au goût, mélangez bien le tout puis servez.
Pour dresser, on met des nouilles avec les légumes, le tofu et les crevettes, on ajoute de la coriandre fraîche, des cacahuètes et des graines de sésame.
Notes
Pour info, le tamari tient son origine de la longue fermentation des fèves de soja ; mais à la différence de la sauce soja, le tamari est sans gluten, ne contient pas de blé. Je trouve son goût plus doux. Comme pour la sauce soja, il en existe des moins salées, c'est précisé sur la bouteille. J'achète le miens en 500ml ou 1L en biocoop.
4 Commentaires
Vero-43
12 novembre 2021 à 8 h 45 minUn régal ce plat
Ana
12 novembre 2021 à 15 h 14 minà refaire !
Nat
12 novembre 2021 à 9 h 47 minJe montre ça à Flo 😉 c’est vrai qu’on s’est régalé et c’est super simple et rapide !!
Ana
12 novembre 2021 à 15 h 14 minHihi, c’était vraiment extra !