Je devais accompagner une salade de fruits avec des petits fours et comme on est dans la saison de la galette des Rois, j’ai eu envie d’en faire une version mini pour croquer directement dedans.
Ce fut un vrai succès ! Déjà esthétiquement, c’est tout mignon, et gustativement parlant c’est un délice.
Et vous me connaissez, dans ma quête d’alléger et de rendre plus saines les recettes, j’ai voulu enlever le beurre de la garniture ; la pâte feuilletée en contient suffisamment à mon goût. J’étais tombée sur cette recette là qui m’a beaucoup inspirée mais je n’avais pas de petits suisses donc j’ai remplacé le beurre par de la compote de pommes et de la purée d’amandes. La compote ne se sent pas du tout à la dégustation, l’ensemble est fondant, très parfumé, un vrai régal … nous n’avons pas vu la différence !
Evidemment, je vous conseille de faire une pâte feuilletée maison, celle-ci “la pâte feuilletée inversée” est parfaite mais si vous n’avez pas envie de vous lancer, des pâtes feuilletées du commerce feront l’affaire. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait ici.
La quantité de garniture fait pour une grande galette (soit deux pâtes feuilletées du commerce) ou pour 18 minis mais à ce moment là il vous faudra trois pâtes feuilletées du commerce. Donc si vous optez pour 9 minis galettes comme ici (soit deux pâtes feuilletées du commerce), il vous restera la moitié de la garniture.
Pour ne rien gâcher, j’ai repris ma recette des cinnamon rolls et j’ai remplacé la garniture à la cannelle par la crème frangipane, une tuerie !!!
Mini galette des Rois (frangipane sans beurre)
Print RecipeIngredients
- 2 disques de pâte feuilletée
- 140g de poudre d'amande bio
- 1 pom pot' pomme (ou 90g de compote de pommes) sans sucre ajouté
- 1 cuillère à café bombée de purée d'amandes (soit 20g)
- 80g de sucre de canne blond non raffiné
- 1 gros œuf
- 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 1 cuillère à café de rhum ou de fleur d'oranger
- 1 pointe de fleur de sel
- Dorure : 1 jaune dilué dans 2 cc de lait végétal ou autre lait
- pour faire dorer la galette : du sirop d'érable
Instructions
Pour la garniture, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble dans un saladier et de réserver au frigo 30 minutes dans une poche à douille.
Sortez vos pâtes feuilletées, elles doivent être bien froides.
Découpez 9 ronds (de 7,5 à 8cm de diamètre) dans l'une et 9 ronds dans l'autre pâte. Appuyez sèchement sur vos emporte-pièces, que la découpe soit nette.
Placez la moitié des cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu.
Déposez une à deux cuillères à café de garniture au centre des cercles en laissant 1 à 1,5cm de libre sur les bords.
Mouillez les bords des ronds avec votre doigt trempé dans de l’eau puis recouvrez avec les autres ronds de pâte.
Appuyez avec vos doigts autour de la garniture pour bien faire adhérer.
Avec le dos d'un couteau, chiquetez la galette = marquez les bords sur 2 à 3 mm de l'extérieur vers l'intérieur. En fait, posez le bout de votre doigt sur le bord de la pâte et passez le couteau sur 3 mm à droite du bout de votre doigt. On pose, on marque à droite du doigt, on repose son doigt juste derrière la marque précédente et on fait une nouvelle marque à droite de notre doigt sur 3mm... et cela en faisant tout le tour.
Laissez poser vos galettes 3 heures au frigo (ou 10 minutes au congélateur) ou même la veille, ça se congèle aussi très bien.
Sortez vos galettes du frigo et dorez-les une première fois.
Tracez ensuite votre décor à l’aide un couteau sans percer la pâte puis enfoncez la pointe du couteau par-ci par-là pour faire des petites cheminées, en reprenant les arcs de cercle du décor pour ne pas que ça se voit. Ca va permettre à la vapeur de bien s'échapper durant la cuisson.
Dorez une deuxième fois vos galettes au pinceau avec le mélange jaune+lait.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C ; faites cuire 20 minutes (peut-être 25 minutes si votre four n'est pas très puissant) ; mettez de l'aluminum dessus si ça dore trop vite.
À la sortie du four, passez le pinceau imbibé de sirop d'érable pour "lustrer" le dessus des minis galettes.
Laissez tiédir puis dégustez.
Notes
Tout peut-être fait la veille sauf la cuisson, c'est toujours meilleur le jour j et même tiède. Je vous conseille même de réaliser vos galettes la veille et de les laisser au frigo la nuit sans avoir fait la dorure.
4 Commentaires
vero-43
11 janvier 2018 à 8 h 30 minUn délice ces petites galettes. Sans beurre mais succulentes. 😍😘
Ana
11 janvier 2018 à 10 h 30 minOn s’est régalé 😉😘
LadyMilonguera
14 janvier 2018 à 17 h 56 minSympathiques ces petites galettes…
Ana
14 janvier 2018 à 17 h 57 minMerci beaucoup, ça change un peu … Bonne soirée