J’aime tellement ces alternatives saines … Je vous propose aujourd’hui une version du fameux mac and cheese américain mais sans fromage les amis ! Oui oui c’est possible et je peux vous dire que c’est également délicieux …
Je vous en ai déjà proposé une version à la patate douce ici, et une en gratin avec du chou fleur et des carottes là. Pour cette fois, j’ai utilisé une courge butternut, on est en plein dans la saison ! Il n’y a plus qu’à faire votre choix de recette !
J’ai réalisé cette recette deux fois ; une fois en version pâtes+sauce et une fois en gratin en ajoutant des épinards frais et des petits pois, j’ai évidemment aimé les deux hihi, mais la sauce est beaucoup plus crémeuse lorsqu’elle ne passe pas au four.
Mac no'cheese crémeux à la courge butternut
Print RecipeIngredients
- 130g de noix de cajou
- 1 petite butternut (300g de chair environ)
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail en chemise
- 3 cuillères à soupe de levure maltée
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- du sel et du poivre
- du paprika fumé
- un peu de curcuma
- +100g d'eau chaude
- 300g de macaroni semi-complet (ou autre pâtes)
- Pour la version gratin, j'ai ajouté des épinards frais (3 poignées) et des petits pois surgelés ainsi que de la chapelure sur le dessus.
Instructions
Commencez par préparer la courge butternut. Pour cela, préchauffez le four à 180°C et coupez la butternut en deux dans la hauteur ; retirez les graines.
Posez les courges dans un plat couvert d’un papier sulfurisé, côté chair vers le haut. Cadriez la chair avec un couteau et versez un bon filet d’huile dessus. Ajoutez les gousses d'ail dans les cavités des courges et deux quartiers d'oignon par courge, salez et poivrez.
Enfournez pour 50 minutes environ, la chair doit être bien tendre. Sortez du four et laissez tiédir puis prélevez environ 250g à 300g de chair que vous pouvez directement mettre dans le robot.
Pendant ce temps, faites tremper vos noix de cajou dans de l'eau bouillante au minimum 15 minutes. Egouttez-les puis ajoutez-les dans le robot.
Mettez également le reste des ingrédients, sauf l'eau ; Pour l'ail, pressez la gousse, si elle est bien confite, en principe, la pulpe sort très facilement. N'oubliez pas non plus les oignons rôtis.
Mixez un bon moment environ 3 minutes puis ajoutez petit à petit l'eau chaude, jusqu'à la consistance souhaitée.
Pendant ce temps, ou avant, faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
Une fois cuites, égouttez vos pâtes, ajoutez votre sauce et réchauffez doucement sur feu doux en mélangeant bien (pensez à rectifier l'assaisonnement) puis servez !
Pour la version gratin, mettez les pâtes, la sauce, les épinards, les petits pois dans un grand saladier, mélangez bien puis versez le tout dans un plat. Saupoudrez de chapelure et d'un filet d'huile d'olive et enfournez une vingtaine de minutes.
2 Commentaires
Vero-43
24 novembre 2020 à 7 h 09 minNon mais cette sauce 😱 une dinguerie 😍
Ana
25 novembre 2020 à 20 h 17 minhihi j’ai adoré aussi