Souvent le granola que l’on achète en supermarché est très trop  sucré ; pour un déjeuner équilibré et sain, je vous propose une formule très modérément sucrée et déclinable à volonté. Comme le dit Clotilde du blog « Chocolate&Zucchini » dont je me suis largement inspirée ici, il ne s’agit pas d’une recette type mais d’une formule qui peut servir de base à toutes vos envies. J’ai également été piocher les idées chez « Fraises&Basilic« , qui m’a ouvert l’appétit lorsque j’ai reçu sa newsletter. C’est une recette rapide, simplissime et, ce qui ne gâche pas notre plaisir, économique ! 

Pour un gros pot pouvant contenir 500g de granola : 

120g de noix de Macadamia

      ou un mélange d’amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de pécan, de macadamia, de cajou, graines de lin, de tournesol, de sésame…

100g de sirop d’agave

      ou miel, sirop d’érable, sirop de riz…

100g de compote de pomme

2 càs d’huile de colza

      ou huile de tournesol, huile d’olive, huile de coco…

350g de flocons d’avoine

      ou épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge…

60g de noix de coco râpée

½ càc de fleur de sel

100g de chunks (pépites de chocolat)

possibilité d’ajouter des épices (cannelle…)

Hachez grossièrement les noix de Macadamia, réservez. Dans une casserole, faites chauffer le sirop d’agave, la compote et l’huile, jusqu’à ce que le mélange devienne liquide.

 

Dans un grand saladier, mélangez les flocons d’avoine, les noix, la noix de coco et le sel. Ajoutez-y la préparation sucrée liquide, mélangez bien à l’aide d’une spatule et étalez ce mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson (si vous doublez les quantités, faites cuire votre granola sur deux plaques et changez les de place à mi cuisson).

Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pour 30 à 40 minutes. Toutes les 10 minutes, remuez le granola pour qu’il ne brûle pas et que la cuisson soit homogène. Une fois que les flocons d’avoine vous paraissent bien dorés, stoppez la cuisson et laissez refroidir un peu avant d’ajouter les chunks. Mélangez une dernière fois. Là aussi, vous pouvez faire le choix d’ajouter les chunks dans le granola complètement refroidi, ils resteront alors entiers ou de les ajouter dans le granola tiède et là, ils vont fondre et se répartir dans les flocons d’avoine, c’est au choix. 

Pour avoir un granola très croustillant, vous pouvez le laisser refroidir dans le four éteint et porte fermée.

Conservation : 1 mois dans un bocal bien fermé.