J’ai souvent tendance à en faire des caisses mais là si je vous dis “OMG” ! “TUERIE” et bien je trouve que je n’en fais pas assez … votre vie va changer après avoir testé cette glace sans sorbetière (bon là j’en fais peu être un peu trop). D’une simplicité déconcertante et prête avec très peu d’ingrédients, cette glace a aussi l’avantage de ne pas devenir un bloc de béton après son passage au congélateur. Grâce à l’ajout du lait concentré sucré, l’onctuosité est là, dès sa sortie du congélo. Pensez d’ailleurs à la servir aussitôt car ça fond assez vite, d’où mes photos. D’ailleurs je tiens à préciser que les conditions du “shooting” étaient vraiment TRÈS difficiles : j’avais deux personnes dans mon dos qui me disaient “c’est une tuerie”, “je pourrai en manger des seaux”, “trop trop bon” … alors je ne vous fais pas un dessin mais j’ai pris ma photo en un temps record pour pouvoir déguster … et là … OH MY GOD !!!!
Pour une boite d’1L de glace (sources : Valérie du blog C’est ma fournée):
40cl de crème liquide entière (1 dose de crème)
200g de lait concentré sucré (1/2 dose de lait concentré)
+ tout ce que vous voulez : du caramel, les graines d’une gousse de vanille, du café lyophilisé en poudre, du chocolat, du cacao non sucré (50 à 60g pour 40cl de crème), des biscuits, des coulis de fruits, des fruits secs …
Pour ma recette, j’ai ajouté ici 120g de praliné (valrhona ou avec un praliné maison) et 30g de gavottes®
Il vous suffit de fouetter la crème bien ferme (Astuce : il faut que votre crème soit bien froide et à au moins 30% de MG) puis d’incorporer à la maryse (spatule) le lait concentré (que j’avais mélangé ici avec mes 120g de praliné). On essaye de ne pas trop faire retomber sa crème fouettée en y allant délicatement.
Si vous voulez ajoutez des morceaux de cookies crus ou des noix de pécan caramélisées, des cacahuètes, des raisins trempés dans du rhum… c’est maintenant ! Moi j’ai versé ma préparation au praliné dans un bac puis j’ai émietté mes Gavottes® sur toute la surface de la glace. Les morceaux de biscuits se sont retrouvés dans chaque boule ensuite.
Placez au congélateur pour 4h au moins et jusqu’à 2 jours (je n’ai pas testé plus). Régalez-vous !
Retrouvez d’autres recettes de glace au lait concentré chez :
Valérie, avec une version à la vanille et pâte de cookie crue
Edda Onorato avec une version très citronnée
Jeanne avec une verison au daim
cooking mumu avec une version sundae caramel cacahuètes
Dans ces différentes recettes, la proportion de lait concentré varie beaucoup mais je trouve que les quantités trouvées chez Valérie sont parfaites. Si vous êtes vraiment bec sucré vous pourrez toujours ajouter du lait concentré !
6 Commentaires
Justine
15 septembre 2016 à 7 h 52 minOMG ! J’ne prendrais un gros bol =)
Dragee rose
15 septembre 2016 à 7 h 52 minJ’en ai l’eau à la bouche, j.en mangerais même au petit déjeuner ! Merci pour cette tentation matinale !
gourmandelise
15 septembre 2016 à 7 h 52 minElle est terrible ta glace!!
Avec le praliné quel délice!!
LadyMilonguera
15 septembre 2016 à 7 h 52 minGourmande cette glace !
Justine
15 septembre 2016 à 7 h 52 minOMG ! J’ne prendrais un gros bol =)
Vero-43
15 septembre 2016 à 7 h 52 minHihihi c’est exactement ça et je me reconnais bien dans les deux dans le dos! Une glace vraiment fabuleuse. Gros bisous