Une recette de saison avec le bon goût de la courgette ; mon légumes préféré je crois … enfin il y en a tant !
J’ai posté cette recette la semaine dernière sur instagram avec une petite vidéo explicative que je vous re-glisse ici. Comme je vous le disais en introduction, cette recette est une base et peut varier en ajoutant des olives, des tomates séchées (ce que je voulais dés le départ mais je n’en avais plus), en mettant du thon, des lardons.
Bref, comme souvent ici, faites parler vos envies ! Idem, j’adore l’association menthe-courgette, mais on sait tous que le basilic fonctionne à merveille aussi. Les épices également … Par contre l’assaisonnement est important, j’ai pour habitude de ne pas saler mais là j’en ai ajouté sinon ça serait trop fade.
Allez, il n’y a plus qu’à vous donner la liste des ingrédients ! Ce fondant nous a fait notre repas du soir accompagné de melon. On est deux et demi avec ma choupette de 8 ans, mais clairement on aurait pu se farcir ça à deux hihi !!
Fondant à la courgette
Print RecipeIngredients
- 650g de courgettes (une fois râpées et égouttées environ 570g)
- 3 œufs
- 80g de farine T65
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 10cl de crème de soja ou crème
- Sel et poivre suivant votre goût
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 10 feuilles de menthe ciselées ou 1 belle cuillère à soupe en surgelé
- 1 cuillère à soupe d'oignons déshydratés
- 1 cuillère à café rase d'ail semoule
- 1 cuillère à soupe bombée de levure maltée ou 30g de fromage râpé
- de l'origan pour le dessus
- *Option 1 : fortement recommandée mais je n’en avais pas : 5/6 tomates séchées à l’huile émincées ou des rondelles d'olives si vous aimez.
- *Option 2 : lardons de Tofu, bacon, jambon, thon etc…
Instructions
Commencez par mettre vos courgettes râpées dans une passoire et pressez-les longuement entre vos mains pour enlever le plus d’eau possible. Cette étape peut se faire dans un torchon, ça sera plus rapide ; c'est important de le faire sinon elles rendraient trop d'eau à la cuisson et on aurait du mal à faire de jolies parts. Réservez.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, fouettez vos oeufs, ajoutez-y la farine, la levure, la crème de soja, mélangez. Assaisonnez avec le sel, le poivre, les herbes et épices de votre choix.
On verse les courgettes râpées, les tomates séchées (ou les olives, éventuellement le thon bien égoutté etc...cf début d'article), on mélange et on verse le tout dans un plat rectangulaire ou carré allant au four, recouvert de papier cuisson.
On enfourne pour 30 à 35 minutes suivant la taille de moule, la préparation ne doit pas "tramblotter".
Notes
J'aime bien éteindre le four, l'ouvrir et laisser mon plat reposer dedans 10 minutes. Ça retombe un peu et on arrive à bien couper nos parts. Ce fondant se conserve 3 jours au frigo et c'est aussi excellent froid avec une petite sauce au yaourt citronnée.
5 Commentaires
Vero-43
6 août 2021 à 7 h 08 minÇa m’inspire bien ça on fera en Bretagne 😍
Vinot
6 août 2021 à 18 h 22 mintout à fait d’accord !!!
Ana
10 août 2021 à 21 h 02 minmerci ma petite Tatie
Anne-Sophie
28 août 2021 à 14 h 07 minUn grand merci pour cette recette 🙂 testée ce midi et vraiment, vraiment délicieuse <3
Ana
28 août 2021 à 17 h 05 minc’est moi qui vous remercie ! je suis très heureuse de lire ça. Bonne journée !