Une recette de flan aux fraises et éclats de pistaches, parfaite pour célébrer la pleine saison des fraises ! C’est un dessert tout en douceur, peu sucré, très simple à réaliser, et qui fait toujours sensation au goûter comme en fin de repas.L’astuce ici, c’est de choisir des fraises bien mûres et parfumées, car elles sont au cœur du goût. Et c’est ce qui fait que l’on n’est pas obligé de mettre beaucoup de sucre. Après, vous commencez à me connaître et comme toujours, la recette est peu sucrée donc n’hésitez pas à ajuster suivant vos goûts.
Si vous n’avez pas de pistaches, mettez des amandes effilées, ce sera excellent aussi. Un vrai régal, fondant et fruité, avec le petit croquant des pistaches qui fait toute la différence ! Alors, tenté ? Je vous laisse avec la vidéo et les ingrédients.
Flan aux fraises et éclats de pistaches
Print RecipeIngredients
- 4 œufs
- 40 g de sucre de coco (+ 10 g pour saupoudrer le dessus)
- 70 g de farine de blé
- 400 ml (ou 400 g) de lait (ou boisson de soja, le soja vanillé fonctionne très bien)
- 1 pincée de vanille en poudre
- 200 g de fraises bien mûres
- 20 g de pistaches concassées
- 10 g de beurre pour beurrer le moule
Instructions
Commencez par équeuter vos fraises et découpez-les en rondelles au-dessus de votre plat beurré. Réservez.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, les 40 g de sucre de coco et un peu de vanille en poudre ou d’extrait de vanille liquide. Ajoutez les œufs et fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Incorporez ensuite le lait tiède ou à température ambiante (évitez le lait froid sorti du frigo), mélangez bien.
Versez l’appareil à flan sur les fraises. Saupoudrez le dessus avec les pistaches concassées et les 10 g de sucre de coco restants.
Enfournez à 180 °C pendant environ 35 à 40 minutes selon les fours ; chez moi, la cuisson est de 35 minutes.
Laissez refroidir avant de mettre au frigo au moins trois heures. La texture sera bien meilleure.
1 Comment
Vero43
5 mai 2025 at 19 h 07 minSuper sympa ce flan 😍