Je vous l’ai toujours dit, les collations maison, y’a rien de meilleur ! C’est non seulement satisfaisant de faire les choses soi-même … si on aime mettre les mains à la pâte mais le vrai plus, c’est qu’on sait ce qu’il y a dedans !
Ces barres sont pleines de bons nutriments, idéales pour les gens actifs et en plus elles sont délicieuses et gourmandes. Ne zappez pas les pépites de chocolat, ça fait toute la différence je trouve.
Pour une fois, j’ai utilisé des figues séchées et des pruneaux plutôt que des dattes. Ça change un peu, c’est tout aussi bon évidemment. Vous pouvez prendre des abricots secs etc … Si vos figues sont trop dures, je vous conseille de les passer dans l’eau chaude 30 minutes avant de les mixer, elles vont ramollir. Selon la purée utilisée aussi, il se peut que la consistance soit plus ou moins épaisse, il est possible d’ajouter une à deux cuillères à soupe d’eau chaude dans votre préparation pour qu’elle soit plus malléable.
J’ai malaxé le tout à la main, c’était un peu fastidieux mais j’en ai fait une grosse quantité ! N’hésitez pas à diviser les quantités par deux, vous aurez beaucoup plus de facilité à les former.
L’astuce, c’est de s’humidifier les mains pour que la préparation ne colle pas. Enfin, un bon robot est indispensable ! La cuve transparente du Magimix est parfaite avec la lame en S.
Collation du sportif, barre sans cuisson
Print RecipeIngredients
- 285g de figues
- 115g de pruneaux dénoyautés
- 300g d’oléagineux au choix ici amandes, noix, noisettes …
- 150g de gros flocons d’avoine
- 125g de purée d’amandes ou cacahuètes …
- 100g de pépites de chocolat noir
Instructions
Dans le robot, placez les figues, les pruneaux dénoyautés, mixez puis ajoutez les oléagineux. Mixez jusqu'à obtenir la texture souhaitée, j'aime bien laisser des morceaux d'amandes et de noisettes.
Mettez la préparation dans un saladier, ajoutez-y les flocons d'avoine, la purée d'amandes, commencez de mélanger avec une fourchette puis avec vos mains. Ajoutez les pépites de chocolat, continuez de malaxer la pâte avec vos mains.
Tassez la pâte dans un moule (29x20 cm ici) recouvert de papier cuisson en humidifiant vos mains. La surface doit être lisse. Placez au frigo 1 heure avant de découper en barres.
Notes
Les barres se conservent sans problème 1 semaine au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur.
1 Commentaire
Vero43
21 juin 2024 à 18 h 55 minRégalade ces barres je valide à fond