Une recette toute simple que je vous propose aujourd’hui mais j’avais envie de vous la partager car je pense qu’elle peut optimiser vos “meals prep” ! Je ne sais pas si vous êtes adeptes du “Batch cooking” ; c’est le nouveau terme à la mode pour désigner le fait de préparer tous ses repas de la semaine ou une partie, en une seule session de cuisine. C’est pratique, économique, plus sain aussi et le principal, un vrai gain de temps!
Je passe en général 2 bonnes heures en cuisine le dimanche (pour les meals prep … sinon j’y passe ma journée !!) ; deux heures durant lesquelles je cuits une grosse quantité de quinoa, durant lesquelles je fais une quiche, un dahl de lentilles, un chili sin carne … et une grosse fournée de légumes rôtis suivant la saison.
C’est vrai que ces légumes rôtis sont pratiques. En principe je cuits deux plaques bien garnis et je garde ça trois, quatre jours maxi au frigo pour remplir mes assiettes de dernière minute.
Oui parce qu’on est d’accord que les assiettes que je vous présente sur instagram chaque jour ne sont pas la vraie vie !! Si le contenu est identique, on ne peut pas en dire de même pour la présentation… en semaine, c’est plutôt un monticule dans l’assiette hihi mais tout ça reste sain car je me suis organisée pour avoir toujours des légumes sous le coude. La clé, c’est l’organisation, la planification des repas ; en tout cas c’est comme ça que je fonctionne.
Revenons à nos choux ! Idéal en accompagnement de viande ou poisson ou dans un bowl veggie, je trouve que ça change ! Vous allez tester ? Pensez à me faire un retour, j’adore voir les photos de vos réalisations.
Choux de Bruxelles & chou rouge rôtis au four
Print RecipeIngredients
- Pour le chou rouge :
- trois ou quatre tranches de chou rouge cru
- un bon filet d'huile d'olive
- de la fleur de sel
- du poivre
- du curcuma
- des herbes séchées au choix
- Pour les choux de Bruxelles
- environ 600g de choux de Bruxelles
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1 bon filet de sirop d'érable (ou miel ou agave)
- 1 cuillère à café de tamari ou sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- du paprika fumé
- 1 cuillère à soupe d'ail semoule
Instructions
Préchauffez le four à 180°C.
Pour le chou rouge, coupez vos tranches avec un bon couteau (les côtés se délitent un peu mais ce n'est pas méchant, c'est ce qui devient croustillant avec la cuisson) et disposez-les sur une plaque allant au four. Saupoudrez tous les ingrédients dessus et terminez par l'huile d'olive. Enfournez 20 à 25 minutes, il doit être bien doré.
Pour les choux Bruxelles, commencez par mélanger tous les ingrédients sauf les choux dans un grand bol, mélangez bien.
Lavez vos choux de Bruxelles, enlevez un peu du pied et les feuilles moins belles puis coupez-les en deux dans la hauteur. Ajoutez les choux dans le grand bol et mélangez à nouveau pour bien les enrober.
On verse dans un pat allant au four recouvert de papier cuisson et on enfourne 25 minutes. On peut mélanger à mi-cuisson mais j'ai oublié et ça marche aussi !
7 Commentaires
Vero-43
14 janvier 2020 à 7 h 28 minLe chou rouge c’est fait sur tes conseils et c’est délicieux les autres a suivre il faudra que je teste😜 je pensais vraiment que c’était la vraie vie c’est belles présentations 🤣
Ana
14 janvier 2020 à 11 h 12 minhihi je savais que j’allais te rendre triste, un mythe tombe !!!
Valleret eliane
14 janvier 2020 à 9 h 46 minToujours source d’inspiration , vos recettes , merci pour ces partages
Ana
14 janvier 2020 à 11 h 11 minun grand merci Eliane, ça me fait très plaisir
Nathalie Le Coz
14 janvier 2020 à 10 h 07 minCoucou ! Moi aussi un peu déçue quand même hihihi marrant j’ai des choux de Bruxelles dans mon frigo ! Je les cuirai comme ta recette merci ! 😘
Ana
14 janvier 2020 à 11 h 11 minmerci ma petite Nath
Milounette
15 janvier 2020 à 10 h 34 minLes légumes rôtis, c’est la vie ! J’ai déjà testé (et approuvé) les choux de Bruxelles rôtis au four, mais je n’aurai pas eu l’idée du chou rouge. Je note pour ma prochaine fournée de légumes au four (qui ne saurait tarder !). Belle fin de semaine à toi.