Cette année, j’ai été réquisitionnée pour faire le dessert du réveillon ! J’avais envie de quelque chose de léger et digeste d’où cette bûche glacée au sorbet ananas. Tout le monde a apprécié et je dois avouer que je me suis régalée aussi ! Cette recette est à faire la veille, j’ai pioché des idées sur le superbe blog ” Amuses bouche ” ou encore chez les délices ” des petits plats de Trinidad ” que vous pouvez consulter en cliquant dessus et j’ai ajouté ma p’tite touche personnelle pour en faire au final, une Bûche qui n’a pas fait long feu!!
Ingrédients pour 8 à 10 personnes (1 moule à cake en silicone de 27cm) :
*Étape 1, La dacquoise pour les côtés de la bûche:
60g de blancs d’œufs
30g de sucre
50g de poudre d’amande
50g de sucre glace + du sucre glace pour saupoudrer le biscuit
*Étape 2, 1L de sorbet ananas
*Étape 3, la crème glacée aux amandes:
200ml de crème
2 blancs d’œufs
75g de sucre
75g d’amandes effilées
*Étape 4, le dacquoise aux noisettes pour le fond de la bûche :
100g de noisettes concassées grossièrement au couteau
100g de sucre glace
100g de blancs d’œufs
30g de sucre semoule
*Étape 1, La dacquoise pour les côtés de la bûche: Tamiser la poudre d’amande et le sucre glace. Monter les blancs en incorporant (dès qu’ils sont mousseux ) le sucre petit à petit. Incorporer délicatement à la maryse, le mélange tamisé aux blancs d’œufs. Sur du papier cuisson, dessiner un rectangle en reportant la longueur et la hauteur du moule et déposer la pâte en ligne à la poche à douille. Saupoudrer généreusement de sucre glace avant d’enfourner à 180°C pour 20 minutes. Attendre que le biscuit refroidisse pour le décoller délicatement. S’il n’est pas assez dur 1 heure après le refroidissement, remettre le biscuit dans le four entrouvert à 100°C pendant 20 à 30 minutes.
*Étape 2, le sorbet ananas : Toujours en fonction du moule, verser la glace sur un film alimentaire doublé, et réaliser un gros rondin. Il doit pouvoir rentrer dans le moule et laisser un peu de place sur les côtés pour mettre la crème glacée aux amandes, mais soyez quand même généreux ! Réserver au congélateur.
*Étape 3, la crème glacée aux amandes : Battre la crème en chantilly avec la moitié du sucre. Battre également les blancs avec l’autre moitié du sucre. Griller légèrement à sec les amandes, laissez-les refroidir et les ajouter à la crème. Incorporer délicatement les blancs d’œufs et en déposer au fond du moule à cake (2cm environ). Mettre le moule à cake au congélateur et le reste de la crème au frais.
*Étape 4, la dacquoise aux noisettes pour le fond de la bûche : Torréfier légèrement les noisettes et les broyer grossièrement au couteau. Les verser dans un saladier avec le sucre glace tamisé de préférence. Monter les blancs avec le sucre semoule puis une fois qu’ils sont bien fermes, mélanger délicatement avec l’appareil noisettes-sucre glace. Étaler ce mélange à la spatule à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson (essayer là aussi de faire en fonction de la taille du fond de la bûche). Enfourner 8 à 10 minutes à 180°C. Une fois terminé, retourner la feuille de papier cuisson sur le plan de travail, passer une éponge propre et humide sur toute la surface en appuyant légèrement et décoller le papier facilement. Tailler le rectangle avec un couteau aux dimensions voulues. Réserver.
*Dernière étape, le montage de la bûche: Toujours la veille, une fois que la crème aux amandes a eu le temps de prendre au congel (30 minutes à 1 heure), déposer par dessus le rondin de sorbet ananas puis recouvrir de crème (étape 3) en faisant les côtés puis jusqu’en haut du moule (faites en sorte qu’il vous en reste encore pour la finition du lendemain). Terminer par mettre la dacquoise aux noisettes (étape 4) qui doit recouvrir toute la surface du moule et réserver une nuit au congélateur. Le jour j, démouler la bûche et rectifier le dessus et les côtés avec le reste de crème (étape 3) conservée au frigo. En plus le fait de rajouter de la crème va nous permettre de faire tenir la dacquoise des bords de la bûche que vous pouvez disposer. Remettre au congélateur et sortir 20 minutes avant de déguster. J’ai ajouté pour la déco, de l’ananas frais coupé finement sur le dessus, miam miam!
Les étapes peuvent paraitre longues mais ne vous y fiez pas, cette bûche est à la portée de tous, il y a peut-être l’étape des biscuits pour le côté de la bûche et cette étape peut tout aussi bien être supprimée ! Adaptez-la, variez les parfums et surtout, lancez vous ! Bon appétit!
28 Commentaires
tablesdecricri
29 décembre 2009 à 9 h 39 mincette buche est un enchantement… et le fait qu’elle soit à l’ananas lui confère une légèreté et une fraicheur tout à fait particulières…
bravo
armelle
29 décembre 2009 à 9 h 39 minJolie et bien bonne bravo,bonne journée!
axoulle
29 décembre 2009 à 9 h 39 minta buche est magnifique et elle a l’aire vraiment delicieuse!
Moka
29 décembre 2009 à 9 h 39 minC’est magnifique ! Quel travail et quel effet sur la table !
babychocolate
29 décembre 2009 à 9 h 39 minje prendrais bien volontiers une part de ta buche elle doit etre divine bravo
Diane-plop
29 décembre 2009 à 9 h 39 minCoucou ma petite Anaïck,
Ta bûche est trop belle…Vraiment superbe. Les grands esprits se rencontrent !!! Toi aussi tu as pensé à la dacquoise.!!
Tu n’arrête pas dans les bûches … quel boulot de titan !!
C’est toi qui m’a donné l’idée de ma bûche framboise-mangue, lorsque j’ai vu ta bûche mangue-chocolat. Merci pour tes délicieuses et jolies créations. Que fais-tu pour le Réveillon de Fin d’Année ? Prends-tu encore la route ???
Je te souhaite bon courage pour les préparatifs…
Gros bisous
Patricia – La Table de Pénélope
Maybe
29 décembre 2009 à 9 h 39 minC’est très joli cette présentation avec les biscuits à la cuillère sur les côtés et la couleur sur le dessus !
clemence
29 décembre 2009 à 9 h 39 minj’adore les parfums et le côté glacé !
Chris
29 décembre 2009 à 9 h 39 minTrès jolie la tienne aussi !
Maiwenn
29 décembre 2009 à 9 h 39 minSuperbe ! Bonne journée, bises !
mélanie
29 décembre 2009 à 9 h 39 mincette buche est vraiment magnifique! en plus j’adore l’ananas! et cela doit etre léger idéal pour une fin de repas…je me laisserais bien tenter…lol
bonne journée!
manou1983
29 décembre 2009 à 9 h 39 minTrès jolie bûche! Bravo!
mapom
29 décembre 2009 à 9 h 39 minBelle idée!!
cuisineplurielle
29 décembre 2009 à 9 h 39 minsympa cette bûche
veroll
29 décembre 2009 à 9 h 39 minQuelle buche.Lorsque tu realise un tel plat,tu es contente de n’ avoir que le dessert à faire!La patisserie realisée,tu es satisfaite mais un peu moins lorsque tu detourne ton regard vers l evier…on publierait les photos de nos eviers avec la recette ,on en decouragerait quelques une….
La fourmi
29 décembre 2009 à 9 h 39 minMiam, elle donne envie ta bûche !
sam's cook
29 décembre 2009 à 9 h 39 minça fait un peu Charlotte, c’est très jolie
Sonia
29 décembre 2009 à 9 h 39 minCoucou Ana,
Que de bonnes choses que j’ai raté sur ton blog !! Enfin, je reviendrai bientôt regardé tout ça de plus près !! Je profites à fond de ces qq jours de vacances !! La soirée de noël samedi, c’est bien fini (je dormai à moitié, lol !)… J’espère que vous la route n’a pas été trop chiant !! On se prépare pour monter jeudi à Paris (ça va être long!)… Allez bisou et passez un bon réveillon…
léontine
29 décembre 2009 à 9 h 39 minTa buche a l’air délicieuse!!!!!
vero-43
29 décembre 2009 à 9 h 39 mintellement légère et bonne qu’elle n’a pas fait un pli!!!bisous
marie1808
29 décembre 2009 à 9 h 39 minEnfin quelque chose de léger!Surtout à cette période!Lol!
fatima
29 décembre 2009 à 9 h 39 mintrès belle buche!! elle a l’air délicieuse et légère
sandra
29 décembre 2009 à 9 h 39 minQuelle belle bûche! J’en prendrais bien une part!
fimère
29 décembre 2009 à 9 h 39 minta buche est divine d’ailleurs comme tout le reste
bonne année
sarah
29 décembre 2009 à 9 h 39 minMMhh elle a l’air délicieuse cette bûche, j’adore!! Et ton magret séché alors?? Je l’ai loupé ou il n’est pas assez séché??
Biz Ana.
jess
29 décembre 2009 à 9 h 39 minChez moi on a fait l’impasse le jour du réveillon, on avait fait des buches moka et au chocolat et on a pas eu la force d’y gouter. La tienne serait tombée a pic car elle a l’air aérienne. Je comprends pourquoi elle est partie si vite
sana
29 décembre 2009 à 9 h 39 minUn délice cette bûche bises et bonnes fêtes!!!!!
tablesdecricri
29 décembre 2009 à 9 h 39 mincette buche est un enchantement… et le fait qu’elle soit à l’ananas lui confère une légèreté et une fraicheur tout à fait particulières…
bravo