Une petite douceur au chocolat, très légèrement sucrée pour attaquer la journée, ça vous tente ? Cette brioche est de ma tante et elle était délicieuse ! Je vous donne la recette, réalisée dans un premier temps à la MAP puis cuite au four dans un moule à cake.

Pour une belle brioche :
1 œuf
175 ml de lait
100g de beurre
30g de sucre
5g de sel
350g de farine à brioche ou pain au lait Francine pour moi
1 sachet de levure de boulanger
80g de cacao non sucré

Dans la MAP, versez dans l’ordre suivant : le beurre en morceaux, le lait froid, l’œuf battu légèrement, le sucre en poudre le
sel, la farine pour brioche, le cacao non sucré, la levure boulangère et lancez le programme pâte. Une fois le programme terminé (environ 1h30 suivant les MAP),  déposez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Enlevez l’air contenu dans la pâte en exerçant des pressions avec la paume de la main et formez 3 boules de même poids. Répartissez les pâtons dans un moule à cake beurré et fariné ou en silicone, couvrez d’un torchon et laissez reposer 2h à 20-22°C.


Préchauffez le four à 210°C. Enfournez la brioche en baissant le thermostat à 180°C pour 25 à 30 minutes suivant la taille du moule et dégustez avec un bon thé ou un chocolat chaud pour les gourmands ! Vous pouvez augmenter la quantité de sucre ou décider de napper les tranches de brioches de confiture ! S’il vous en reste le lendemain, passez les tranches au grill pain, il donnera à votre brioche une seconde vie !