Ou comment Mélissa a révolutionné nos pauses gourmandes … Ces barres sont à tomber !! Dès la première bouchée, vous allez succomber … Je vous encourage à aller regarder son blog, des recettes variées, inspirées de cuisine du monde, saines et avant tout gourmandes. Et ces barres ne dérogent pas à la règle : une pâte sablée subtilement parfumée avec la farine de coco (IG bas), un caramel sain à base de dattes et de beurre de cacahuètes maison (sans sucre ni huile ajoutée) et un chocolat de qualité pour napper le tout … je crois que tout est dit !

 

Pour 10 à 14 barres selon la taille : 

Pour les mesures, j’utilise une balance de précision et une cuillère américaine (1tablespoon, 1 teaspoon, 1/2 teaspoon, 1/4 teaspoon et 1/8 teaspoon)

* le biscuit : 

70g de farine de coco (en magasin bio ou même en supermarché au rayon bio)

70g de poudre d’amandes

45g de sirop d’agave (=3càs, il y en a 4 dans la recette originale)

60g (= 4càs) d’huile de coco fondue

5g (=1càc) de bicarbonate

1 pincée de fleur de sel

* le caramel de dattes :

160 g de dattes Medjoul (si possible bio) pesées avec noyaux 

2 càs de beurre de cacahuètes maison, sans huile et sans sucre ajouté

15g ( =1càs) de sirop d’agave

5g (= 1 càc) d’huile de coco fondue

* la couverture : 

200g de chocolat noir

10g d’huile de noix de coco

* * *

Commencez par le biscuit. Dans un bol, mélangez la farine de coco avec la poudre d’amande ; ajoutez ensuite le sirop d’agave, l’huile de coco, le bicarbonate et la pincée de fleur de sel et mélangez du bout des doigts jusqu”a former une boule de pâte. Elle est assez friable c’est normal. Filmez-la et laissez-la reposer au frigo 30 minutes au moins.

Préchauffez le four à 180°C.

Abaissez votre pâte sur une feuille de papier cuisson en un rectangle de 13cm par 20cm. Pour cela, j’ai l’astuce parfaite : Posez votre boule de pâte sur une feuille de papier cuisson, aplatissez-la juste avec votre paume de main. Recouvrez votre pâte d’une deuxième feuille de papier cuisson et renfermez-la dedans ; il faut rabattre les bords des deux feuilles de papier cuisson dessous en faisant un rectangle de 13X20cm. Ensuite, passez le rouleau à pâtisserie dessus pour que la pâte aille bien en buttée sur les côtés du rectangle et soit étalée de manière homogène. Ouvrez votre “paquet”, le rectangle de pâte est parfait ! 

Enfournez pour 5 minutes, le biscuit doit être doré, surveillez ! Laissez refroidir en mettant votre biscuit délicatement sur une grille. Il reste fragile à cette étape de la recette.

Pendant que votre biscuit refroidit, réalisez votre caramel de dattes. Dénoyautez les dattes puis il suffit ensuite de mixez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une purée lisse. 

Pour le montage, étalez le caramel délicatement sur le biscuit à l’aide d’une spatule et placez le tout au congélateur pour 1 heure. À la sortie du congélateur, prenez un bon couteau et découpez vos bandes de twix® (2cm de large ou selon vos envies). Replacez au congélateur le temps de réaliser la couverture.

Pour cela, faites fondre le chocolat avec l’huile de coco au micro-ondes en plusieurs fois et en mélangeant bien à chaque fois. N’attendez pas que toutes les pistoles ou morceaux soient fondus, laissez quelques pistoles et terminez de les faire fondre en mélangeant vivement à la spatule. Une fois fondu, mettez vos barres sur une feuille de papier cuisson et nappez-les de chocolat. Conservez au frigo plusieurs jours. Je vous conseille de les sortir un peu avant pour bien sentir tout le goût. Régalez-vous !