Ce banana bread est idéal pour le petit-déjeuner, un goûter sain ou même une collation avant ou après entraînement. Moelleux, légèrement sucré grâce aux bananes et à la poire, et croquant grâce aux amandes, il est aussi rassasiant qu’équilibré.
Si vous êtes habitués à des desserts plus sucrés, n’hésitez pas à ajouter 30 à 50g de sucre à la préparation mais ici, ça a convenu à toute la famille. Je trouve que la forme brownie change un peu, et la cuisson est du coup moins longue.
J’ai laissé poser mon gâteau 20 à 30 minutes avant de l’enfourner ; ça laisse le temps aux flocons d’avoine de s’imbiber de la préparation, ils deviennent presque imperceptibles. J’aime beaucoup le résultat en terme de texture mais c’est facultatif.
Banana Bread aux amandes et à la poire
Print RecipeIngredients
- 3 bananes mûres
- 3 gros œufs
- 120g de flocons d’avoine
- 80g de poudre d’amande
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 70g de purée d’amande
- 1 poire (coupée en fines lamelles)
- 40g d’amandes concassées
Instructions
Écrasez les 3 bananes dans un grand saladier jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajoutez les œufs et mélangez bien.
Incorporez ensuite les flocons d’avoine, la poudre d’amande, la levure chimique et la purée d’amande. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Laissez poser la pâte pendant 20 à 30 minutes. Cette étape est facultative, mais elle permet aux flocons d’avoine d’absorber le liquide et de donner une texture plus fondante au gâteau.
Versez la préparation dans un moule carré de 18x18 cm préalablement chemisé de papier cuisson. Disposez harmonieusement les lamelles de poire sur le dessus. Parsemez avec les amandes concassées. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.
Laissez le banana bread refroidir avant de le démouler et de le découper en parts.
Notes
Il se conserve au frigo pour 3 à 4 jours.
4 Commentaires
Vero43
7 janvier 2025 à 19 h 05 minUn régal on a adoré
thithoad
8 janvier 2025 à 15 h 55 minun gâteau bien appétissant
Séverine
12 janvier 2025 à 17 h 19 minUne réussite, comme toujours. Merci.
Ana
13 janvier 2025 à 18 h 33 minMerci infiniment