J’avais repéré cette recette sur le superbe blog Beau à la louche il y a trèèèès longtemps et j’ai enfin eu l’occasion de la réaliser. C’est du boulot, certes, mais quel délice ! Cette spécialité allemande ne peut plaire qu’au plus grand nombre ! Servie avec du chou comme le conseil loukoum sur son blog ou, avec le beau temps qui arrive enfin, une belle salade verte, c’est extra ! J’ai suivi sa recette à la lettre pour la confection des boulettes mais j’ai fait la sauce … à ma sauce justement ! Pour la recette d’origine, cliquez ICI.
Pour une vingtaine de Gefüllte (3/pers)
la farce :
1 poireau
100g de lardons
2 gousses d’ail pressées
1 oignon émincé
150g de veau haché
150g de bœuf haché
Sel, poivre
Paprika doux
Persil plat (lavé, finement haché)
Herbes de Provence
2 jaunes d’œufs
75g de chapelure
Un peu de maïzena
la pâte :
750g de pommes de terres (farineuse) cuites la veille
750g de pomme de terre pas cuites
2 œufs battus
Sel & poivre
Muscade
250g de farine
la sauce :
150g de lardons
1 oignon émincé finement
huile d’olive+1càs de miel
poivre + paprika
10cl de crème+20cl de crème de soja
1/2 bouquet de persil plat (lavé, séché et finement émincé) pour la présentation
1càs de moutarde
40g de philadelphia
Préparer la farce : Fendre le poireau en deux dans la longueur, le laver puis l’émincer finement. Faire revenir les lardons à sec dans une poêle, une fois bien dorés, les réserver. Dans le gras rendu par les lardons, faites revenir l’ail, l’oignon et le poireau, baissez sur feu moyen et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le tout compote bien (20 minutes environ). Si ça accroche un peu, ajoutez 1/2 verre d’eau ou de vin blanc et laissez bien tout le liquide s’évaporer. Passez ce mélange avec les lardons au mixeur. Réservez. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les viandes hachées ; une fois cuites, les ajouter au mélange lardons-poireau, assaisonnez avec sel, poivre, paprika, persil et herbes de Provence. Y ajouter les jaunes d’œufs, mélangez,puis la chapelure, mélangez à nouveau. Formez alors des boulettes de la taille d’une noix, les rouler dans la maïzena en faisant tomber l’excedent et réserver sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Cette étape peut se réaliser la veille sans problème. Mettez bien un film alimentaire dessus et au frais.
Réaliser la pâte à knödel : Épluchez les pommes de terre cuites, les passer au presse purée et réservez dans un grand saladier. Râpez finement les pommes de terre crues (après avoir enlevé la peau!) puis les essorer dans un torchon propre. Les mettre dans le saladier des pommes de terre cuites et y ajouter les œufs battus, sel, poivre et un peu de muscade. Mélangez puis ajoutez-y la farine. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords du saladier. Réservez.
pour façonner les knödel : Impératif, pour que la pâte à knödel ne colle pas aux mains et que le façonnage soit facile, prévoyez un saladier d’eau à côté de vous pour mouiller vos mains entre chaque knödel. Prendre un peu de pâte, l’aplatir en une galette assez ronde, la placer dans la paume et y déposer une boulette de viande au centre. Faire remonter les bords de la galette de pâte le long de la boulette pour venir emballer le haut de la boulette de viande qui doit être complètement recouverte. Donnez enfin une belle forme ronde à la quenelle avec vos mains et déposer sur une feuille de papier cuisson. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Réaliser la sauce : Faire revenir les lardons dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants, réserver. Dans une poêle, faire dorer l’oignon avec le miel et l’huile d’olive, poivrer, ajoutez le paprika, baissez le feu et laissez bien ramollir le tout. Reversez les lardons, ajoutez le philadelphia, les crèmes en grattant bien le fond de la poêle avec la cuillère en bois. Terminez par la moutarde et mélangez bien. Si vous faites cette sauce à l’avance, elle va épaissir donc prévoyez un peu de lait pour la détendre et pour bien napper les boulettes.
Cuisson : Faire bouillir une grande quantité d’eau, y plonger les knödel (8 par 8 pour moi mais tout dépend de la taille de votre faitout ; n’en mettez pas trop à la fois. Laissez les cuire jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface (entre 6 et 8 minutes-veillez à passer une spatule au fond de la marmite pour ne pas qu’elles accrochent) et à partir de ce moment là, poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Récupérez à l’écumoire, égouttez bien et réservez. J’ai fait cette étape 1 heure avant de manger. J’ai donc cuit mes boulettes et je les ai réservées sur un lèche frite recouvert de papier cuisson dans un four à 80°C en attendant de les servir. Ne les laissez pas trop refroidir si vous voulez les faire à l’avance car elles vont noircir un peu avec les pommes de terre.
Pour le service, mettez un peu de choucroute sur les assiettes ou de la salade verte, disposez 3 boulettes dessus, nappez de sauce et parsemez de persil frais. Servez aussitôt et régalez-vous ! Nous avons fini les restes deux jours après, j’ai passé les boulettes à la poêle avec un peu de beurre et d’huile d’olive, elles ont bien dorées, c’était trop bon !
24 Commentaires
loukoum blog
20 juin 2013 à 7 h 12 minCa me fait trop plaisir que tu ais testé!
Choupette
20 juin 2013 à 7 h 12 minC’est du travail en effet mais le résultat doit en valoir la peine.
Lau
20 juin 2013 à 7 h 12 minCa m’a l’air vraiment délicieux comme plat ! Bises
vero-43
20 juin 2013 à 7 h 12 minEt oui c’était du boulot mais on s’est. Bien marré en même temps! Trop bon ces geffffllluutt….bref ces boulettes allemandes au nom imprononçable!!!!bisous
nat
20 juin 2013 à 7 h 12 minTu nous fais voyager en ce moment, trop bien! Bisous
agnès
20 juin 2013 à 7 h 12 min(çà) a l’air bon c’est boulettes mais beaucoup trop de travail!!
AH les allemands c’est vraiment leurs spécialités!!bises
Nadiaa Cuisine
20 juin 2013 à 7 h 12 minca a l air très long alors chapeau !!!
lolo
20 juin 2013 à 7 h 12 minJe connais bien ayant vécu un an en Allemagne ! C’est extra mais en effet c’est du boulot ! Bonne journée !
Valérie
20 juin 2013 à 7 h 12 minEh bien je découvre ces Gefüllte … Cela sort de l’ordinaire et je gouterais volontiers !
Merci pour le partage
Belle journée
Chris
20 juin 2013 à 7 h 12 minMerci pour cette découverte !
Marie
20 juin 2013 à 7 h 12 minUne très belle découverte, je ne connaissais pas ! un plat qui doit demander beaucoup de travail mais qui en vaut la peine merci pour ce voyage germanique !!
Nathalie
20 juin 2013 à 7 h 12 minUne découverte pour moi!! Je ne connais pas du tout et cela semble bien bon!! joli partage!! Bises
cdugateau
20 juin 2013 à 7 h 12 minc’est une découverte cette recette, ça a l’air d’être du travail en revanche
gourmandelise
20 juin 2013 à 7 h 12 minCette spécialité a l’air vraiment délicieuse et parfumée!
C’est original et surement très goûteux!
duduauxfourneaux
20 juin 2013 à 7 h 12 minSpécialité allemande que je ne connais pas mais qui a tout pour me plaire.
Hélène
20 juin 2013 à 7 h 12 minL’effort est largement récompensé.
Miss Bretzel
20 juin 2013 à 7 h 12 minHihi, un plat bien de chez moi, du moins pas loin!^^ J’adore ça, et quel courage de les faire soi-même!
riri-cuisine
20 juin 2013 à 7 h 12 minMes origines germaniques ressortent quand je vois ce bon plat roboratif! ^^ Bonne journée
Méli
20 juin 2013 à 7 h 12 minMerci pour cette très belle découverte! Je suis charmée!
loukoum blog
20 juin 2013 à 7 h 12 minCa me fait trop plaisir que tu ais testé!
19821975
20 juin 2013 à 7 h 12 minc’est clair qu’on s’est bien marré, comme d’hab ! Bisous ma soeurette, courage pour la journée…un p’tit gueffflluuuttte et ça repart !
caty49
20 juin 2013 à 7 h 12 minune decouverte savoureuse beau boulot