non classé

Croustillants au potimarron, mozzarella & noix

0
(0)

Depuis que j’ai découvert la feuille pâte filo, je ne me lasse pas de son croustillant incomparable et de sa simplicité d’utilisation. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas besoin de beaucoup d’huile pour qu’elle croustille à merveille après un simple passage au four. Une vraie révélation en cuisine !

Je vous conseille de déguster ces croustillants dans la foulée, juste après la sortie du four. Leur croustillant est alors à son apogée, tandis que la garniture reste fondante. Si vous devez absolument les conserver, sachez qu’ils risquent de prendre un peu d’humidité au réfrigérateur. Mais pas de panique ! Il est toujours possible de les réchauffer au micro-ondes ou de les repasser rapidement au four pour retrouver un résultat bien gourmand.

J’achète ma pâte filo chez Grand Frais où elle est disponible en paquets de 11 feuilles. Donc ici, j’ai réalisé 5 croustillants avec deux feuilles et un avec une feuille pour terminer le paquet. Ne vous formalisez pas trop sur la forme des croustillants ! Que vous les rouliez de manière bien serrée ou plus approximative, l’essentiel est d’enrouler la garniture dans les feuilles de pâte filo et de bien les badigeonner d’huile d’olive. Une fois passés au four, ils vont croustiller à coup sûr. L’avantage de la pâte filo, c’est qu’elle pardonne tout : même si le pliage n’est pas parfait, le résultat sera toujours doré, croustillant et délicieux. Alors, lancez-vous sans pression !

Croustillants au potimarron, mozzarella & noix

Print Recipe
Serves: pour 5 à 6 croustillants Cooking Time: 45 minutes

Ingredients

  • 1 potimarron pas trop gros
  • 1 oignon rouge
  • 1 c. à soupe de thym
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1,5 c. à soupe d’huile d’olive (+ un peu pour badigeonner les feuilles filo)
  • 1 c. à café d’ail en poudre
  • Épices au choix (j’ai utilisé du paprika fumé et du sumac)
  • Sel et poivre
  • 30 g de noix (concassées)
  • 1 boule de mozzarella (250 g)
  • 10 à 12 feuilles de pâte filo

Instructions

1

Préchauffez le four à 180°C.

2

Coupez le potimarron en cubes (pas trop gros) et émincez l’oignon rouge.

3

Dans un saladier, mélangez le potimarron et l’oignon avec le miel, l’huile d’olive, le thym, l’ail en poudre, le sel, le poivre et vos épices préférées (paprika fumé et sumac pour ma version). Étalez le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le potimarron soit bien tendre et légèrement confit. À la sortie du four, ajoutez les noix concassées et laissez tiédir.

4

Placez 2 feuilles de pâte filo sur votre plan de travail. Badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Plissez les feuilles du haut vers le bas, en formant des plis réguliers (comme montré dans la vidéo). Déposez un peu de garniture au potimarron au centre, ajoutez quelques morceaux de mozzarella par-dessus puis roulez fermement pour former un croustillant. Placez les croustillants sur une plaque recouverte de papier cuisson.

5

Badigeonnez les croustillants d’huile d’olive au pinceau. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants et dorés.

Notes

Ces croustillants sont à déguster immédiatement pour profiter de leur texture parfaite, avec une salade c'est idéal. Si toutefois vous devez les conserver, réchauffez-les quelques minutes au four ou au micro-ondes pour leur redonner une seconde vie. Remplacez la mozzarella par du chèvre frais ou de la feta pour une version plus relevée. Vous pouvez aussi utiliser des noisettes à la place des noix.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Vero43
    17 décembre 2024 à 18 h 41 min

    Mais ça déchire ça j’adore 😊

  • Reply
    thithoad
    18 décembre 2024 à 9 h 41 min

    c’est une très bonne idée gourmande
    bonne journée

  • Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.