J’avais déjà réalisé cette recette plusieurs fois par le passé, mais je n’avais jamais pris le temps de la filmer. Pourtant, elle mérite d’être mise en lumière : simple, de saison et tellement délicieuse !
Cette terrine légère, fondante à souhait, est un véritable plaisir en bouche. Et si vous voulez la rendre encore plus gourmande, il suffit de remplacer les 200g de fromage blanc par la moitié de Boursin Cuisine par exemple ou de fromage de chèvre frais. Servie avec une salade verte ou en accompagnement dans une assiette de fêtes, c’est parfait !
J’ai cuit mes carottes à l’eau, la cuisson peut se faire à la vapeur également. Pour le potimarron, c’est ma courge préférée ; le goût de sa chair est légèrement sucré, proche de la châtaigne. Pour le côté pratique, sa peau est comestible mais là je ne l’ai pas gardée car une fois la cuisson au four terminée, elle se retirait toute seule, donc je ne l’ai pas mise. J’ai fait une cuisson au four : j’ai coupé la courge en deux, ôté les graines puis posé les deux moitiés côté chair sur le papier cuisson. J’ai enfourné 40 minutes sans y toucher. J’ai prélevé la chair et réduite en purée avec un presse-purée. Evidemment, vous pouvez également cuire le potimarron à la vapeur ou à l’eau, avec la peau et idéalement coupé en gros cubes.
Terrine potimarron carotte, légère et savoureuse
Print RecipeIngredients
- 600g de purée de potimarron (la chair d’un potimarron)
- 300g de purée de carotte (environ 3/4 carottes)
- 4 gros œufs (= 260g environ)
- 200g de fromage blanc ou yaourt à la grecque
- Sel et poivre
- 1 càc d'ail en poudre
- Thym
Instructions
Faites cuire les carottes à la vapeur ou à l'eau et le potimarron au four (cf. en introduction). Une fois cuits, mettez le tout dans un grand saladier et réduisez vos légumes en purée ; laissez tiédir.
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un grand saladier, mélangez la purée avec les œufs, le fromage blanc, assaisonnez avec le sel, le poivre, l'ail en poudre, le thym. Fouettez vivement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Transférez la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson ou en silicone et faites cuire pendant 50 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre : elle doit ressortir propre.
Démoulez une fois la terrine tiédie.
Notes
Vous pouvez ajouter les épices de votre choix
4 Commentaires
thithoad
10 décembre 2024 à 17 h 49 minune terrine bien appétissante avec une salade verte!
bonne soirée
Vero43
10 décembre 2024 à 18 h 57 minElle fait bien envie cette terrine j’adore
Séverine
12 janvier 2025 à 17 h 26 minPotage maison et cette terrine servie tiède avec une belle batavia, c’était parfait. Merci
Ana
13 janvier 2025 à 18 h 33 minhumm !