Un plat de saison qui nous a réchauffé ! Une sauce onctueuse, un bon comté râpé sur le dessus, c’était extra.
J’ai cuit une grosse butternut mais pour la recette il n’en faut que 450g. Le reste a terminé dans une quiche mais quoiqu’il arrive, c’est toujours sympa d’avoir des légumes cuits d’avance dans le frigo. J’ai ôté la peau car elle était vraiment très sale mais vous pouvez la laver, la garder pour la cuisson et prélever ensuite la chair avec une cuillère à soupe.
Cette sauce peut évidemment être utilisée avec toutes sortes de pâtes ; vous pouvez utiliser du comté, du beaufort, du parmesan, c’est selon vos goûts ou vos placards mais le passage sous le grill apporte en texture. Comme souvent je vous laisse avec la recette en vidéo, c’est plus parlant.
Gnocchis sauce crémeuse à la butternut
Print RecipeIngredients
- 1 petite butternut
- sel et poivre
- de l'origan et du romarin séché
- paprika fumé
- huile d'olive
- 1 tête d'ail
- 1 cuillère à café de moutarde
- 20cl de crème de cajou ici ou autre crème
- 600g de gnocchis
- 5cl d'eau chaude
- 40g de comté
- 2 cuillères à soupe de chapelure
Instructions
Commencez par la courge butternut. Pour cela, préchauffez le four à 180°C et coupez la butternut en deux dans la hauteur ; retirez les graines. Coupez également le haut de la tête d'ail.
Posez les courges et l'ail dans un plat couvert d’un papier cuisson. Quadrillez la chair avec un couteau , salez et poivrez, parsemez d'origan et romarin, de paprika et versez un généreux filet d’huile sur tout ça. Retournez les courges et l'ail et enfournez pour 50 minutes environ, la chair doit être bien tendre. Sortez du four, laissez tiédir pour ne pas vous brûler puis prélevez 450g de chair que vous pouvez directement mettre dans le bol du robot.
Ajoutez dans le bol du robot, l'ail confit qu'il suffit de presser pour faire sortir la chair, la crème, la moutarde et mixez. Ajoutez l'eau tout en continuant de mixer quelques instants. À la fin, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Faites revenir quelques instants vos gnocchis avec un peu de matière grasse. Coupez le feu, ajoutez la sauce, mélangez et dressez dans un plat allant au four. Parsemez de comté, de chapelure et passez sous le grill 5 minutes pour que ça dore. Servir aussitôt avec une salade ou des brocolis vapeur.
Notes
Il est préférable de le manger à la sortie du four, j'ai peur que la sauce épaississe trop dégustée le lendemain ; en tout cas je n'ai pas testé. Vous pouvez utiliser n'importe quel fromage.
No Comments