Biscuits, chocolats, Bars ...

Pancakes au kefir de lait, ultra moelleux et sains

Le samedi au goûter, c’est soit des pancakes, soit des crêpes ! J’ai opté pour la première option ce weekend après vote auprès de mes gourmands ! Je devais finir 1L de kefir entamé du coup je vous ai fait une petite recette rapide et extra moelleux, vous m’en direz des nouvelles ! Comme toujours, cette recette est sans sucre ajouté, je préfère les tartiner de confiture ou de coulis de fruits ou encore de chocolat fondu pour ma choupette. Avec mon mari c’est nature et c’est parfait aussi ! 

Sinon, le kefir c’est quoi ?

Personnellement, je n’aime pas du tout le boire nature, c’est un peu acide mais dans les crêpes, gâteaux, pancakes, ça ne se sent absolument pas et ça donne un moelleux incomparable. En fait c’est une boisson fermentée chargée de bienfaits probiotiques pour la santé. Le kéfir est le plus souvent fait avec du lait de vache, de chèvre ou brebis mais on trouve maintenant des alternatives avec le lait de coco, de riz ou d’amande. Je l’achète en biocoop mais le lait ribot ou elben que l’on trouve en grande surface, c’est pareil ! J’ai entendu dire que mêmes les personnes intolérantes au lactose pouvaient en boire ? Pouvez-vous me faire un retour de votre expérience ?

En tout cas, consommer du kefir ou même du kombucha (kefir d’eau), c’est améliorer le taux de bactéries saines dans son ventre, traiter le syndrome du côlon irritable ou soulager les symptômes, améliorer le transit, prévenir les infections gastro-intestinales … (source)

Ces pancakes se conservent bien trois jours au frigo dans du film alimentaire et peuvent même se congeler. Il suffit de les sortir la veille ou de les mettre au micro onde quelques instants. 

Pour d’autres recettes de pancakes, je vous renvoie sur ce LIEN

Pancakes au kefir de lait, ultra moelleux et sains

Print Recipe
Serves: pour 8 pancakes (varie selon la taille) Cooking Time: 30 minutes

Ingredients

  • 400g de kéfir de lait
  • 200g de farine (T110 ici mais T80, T65 ou autre farine classique possible)
  • 2 gros oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco fondue ou autre huile
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 1 cuillère à café rase de levure
  • 1 pointe de couteau de bicarbonate

Instructions

1

Dans un grand saladier, battez les oeufs avec le lait ribot. Ajoutez la farine, mélangez bien puis la levure et le bicarbonate, mélangez à nouveau puis vanille et huile (ce n’est pas méchant s’il reste quelques grumeaux).

2

Faites chauffer un peu d’huile de coco dans une poêle à crêpe (ou de beurre). En principe, je verse un peu d’huile de coco que je laisse fondre puis je passe une essuie-tout ; je conserve ce même essuie-tout imbibé pour le passer sur le fond de ma poêle entre chaque pancake. Je ne remets jamais de matière grasse entre les crêpes.

3

Versez 1 louche de préparation au centre de votre poêle (feu moyen car les pancakes ont tendance à brûler rapidement) sans étaler la pâte. Laissez cuire environ 1 minute, des petites bulles vont se former à la surface comme sur la photo, le pancake est donc prêt à être retourné. Poursuivez la cuisson 30 secondes environ puis réservez sur une assiette.

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    3 décembre 2019 à 7 h 29 min

    Superbe et bien sympa le petit topo sur le kéfir bisous

    • Reply
      Ana
      3 décembre 2019 à 13 h 08 min

      merci kaou !

  • Reply
    LadyMilonguera
    3 décembre 2019 à 11 h 02 min

    Tes pancakes me tentent bien…

    • Reply
      Ana
      3 décembre 2019 à 13 h 08 min

      Oh je suis ravie ! belle journée

  • Reply
    METATIDJ
    3 décembre 2019 à 13 h 40 min

    Je vais tester! Pour info voici une autre alternative très saine: avec du levain maison, bicarbonate , pointe de sel et sucre, des crumpets ultra moelleux aussi!

    • Reply
      Ana
      3 décembre 2019 à 15 h 20 min

      Oui! Mais le levain il fait l’entretenir hihi. En tout cas il fait des miracles aussi. Merci pour l’astuce

      • Reply
        metatidj
        5 décembre 2019 à 10 h 03 min

        mon premier levain a plus d’un an maintenant, si tu veux des astuces, contacte moi par email, j’en connais un rayon car avant de ma lancer, j’ai lu tout ce qui existait! c’est hyper simple et pas contraignant du tout, si tu passes dans le Landes, je te donne un petit tupp de mon levain chef!

  • Reply
    thérèse Georges
    3 décembre 2019 à 13 h 54 min

    Top moelleux!!!!J’ai ajouté un peu de noix de coco râpée…On m’appelle Madame plus à la maison..vois pas pourquoi…

    • Reply
      Ana
      3 décembre 2019 à 15 h 19 min

      Oh je suis trop contente merci

  • Reply
    gourmandelise
    9 décembre 2019 à 11 h 28 min

    Un régal au goûter tes jolis pancakes!
    J’aime beaucoup le moelleux qu’apporte le lait fermenté aux préparations.

    • Reply
      Ana
      9 décembre 2019 à 20 h 33 min

      Pareil, c’est mon ingrédient miracle ! Bisous Elise

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.