Le vin chaud est vraiment typique des fêtes de fin d’année, cette tradition nous vient directement des pays d’Europe du Nord. Il sent bon la cannelle et vient nous réchauffer sur les marchés de Noël ou au coin du feu (bon perso, c’est sur le marché de Noël que nous l’avons consommé, j’avais apporté mon thermos … on chauffe à l’électricité hihi !).
Je n’en avais jamais fait à la maison et c’est pourtant enfantin ! Il suffit de prendre un vin correct, pas un grand cru mais pas non plus de la piquette où on s’arrache le palais hein ! J’ai vu sur le net que le Gamay, le Merlot ou encore le Cinsault étaient très bien. Il faut éviter les vins trop tanniques qui donnent une sensation râpeuse en bouche et qui ont des goûts trop marqués, sauf si vous voulez y passer votre kilo de sucre pour l’adoucir !
D’ailleurs, j’ai très peu sucré, comme souvent, mais vous pouvez adapter en augmentant, je vous l’ai précisé dans les ingrédients de la recette.
Et bien sûr il est primordiale d’opter pour des épices de qualités : j’ai choisi de la badiane (fallait-il l’ajouter en fin de frémissement ou en début, j’ai vu plusieurs versions ?), du clou de girofle, des agrumes, de la cannelle, du gingembre, de la muscade mais vous pouvez ajouter de la vanille, ça doit être très bon aussi, opter pour des clémentines, bref tout est possible.
Vin chaud aux épices
Print RecipeIngredients
- 75cl de vin rouge
- 1 orange bio
- 1/2 citron bio
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- 1 clou de girofle
- 1 point de couteau de muscade
- 30g de miel
- 1cm de gingembre frais (ou surgelé)
- 50g (à 80g) de sucre complet rapadura ou muscovado ou autre sucre
Instructions
Dans une casserole, zestez l'orange puis coupez-la en 4 ; zestez le citron et coupez la moitié en 2, déposez le tout dans la casserole.
Ajoutez le reste des ingrédients : cannelle, badiane, girofle, muscade et les sucres.
Faites chauffer le tout jusqu'à frémissement puis laissez frémir 10 à 15 minutes en mélangeant de temps en temps pour que le sucre fonde.
Coupez le feu, couvrez avec une assiette ou un couvercle et faites infuser la nuit à température ambiante.
Le lendemain, filtrez la préparation au travers d'un tamis pour ôter les fruits et épices.
Réchauffez sur feu doux dans une casserole et servir immédiatement.
Notes
Vous pouvez le réaliser jusqu'à 48h avant et le laisser infuser durant tout ce temps. Il suffira de le passer puis de le réchauffer sur feu doux. Si vous voulez en faire profiter vos enfants, porter à ébullition pour faire évaporer l'alcool. Plus il reste sur le feu, moins il reste d'alcool dedans.
5 Commentaires
vero-43
18 décembre 2017 à 8 h 42 minUn délicieux vin chaud. À refaire pendant les fêtes 😜bisous
Ana
18 décembre 2017 à 15 h 40 minOuiiiiii un régal
la nonna
18 décembre 2017 à 19 h 41 mintu me donne une idée pour l apero de Noël…
Ana
18 décembre 2017 à 19 h 50 minOui ça peut-être une belle idée ! Passe de bonnes fêtes et merci de ton passage ici
Mélanie HM
22 décembre 2023 à 9 h 15 minOuh la la ! Très bonne recette mais l’alcool ne s’évapore pas lorsqu’on le met à bouillir ! Il ne fait surtout pas en donner aux enfants 😕