Une recette que je fais très régulièrement et que je voulais répertorier sur le blog. D’ailleurs je vous proposerai une seconde recette demain, pour vous inspirer dans la façon de cuisiner votre tofu.
Ceux qui me suivent sur instagram ou facebook le savent, je cuisine très régulièrement mon tofu de cette manière quand je ne l’achète pas tout prêt. Vous trouvez facilement dans le commerce des tofu aromatisés, j’adore celui à l’ail des ours ou cuisiné à la japonaise ; le black forest est également dans mes favoris avec celui aux amandes et sésame.
En gros, si vous n’avez jamais testé le tofu et que vous être sceptiques, je vous conseille de commencer par ceux là ; vous avez juste à les couper en tranches et à les faire dorer dans une poêle sans ajout de matière grasse. La cuisson est rapide, on retourne au bout de 3 à 4 minutes pour dorer l’autre face et le tour est joué.
Pour les plus aguerris, cette recette va vous ravir les papilles, c’est un délice, limite addictive ! Idéal pour accompagner du riz et des légumes, dans un plat de pâtes également, nous sommes totalement fans … J’ai été largement inspirée par cette recette là, sur le blog “Le cul de poule“.
J’utilise la marque Tossolia, très présente en magasin bio, je l’aime beaucoup pour leur tofu nature ou fumé mais également pour des tofus aromatisés ou des galettes.
Tofu nature mariné {cuisson au four/recette1}
Print RecipeIngredients
- 250g de tofu nature ferme (égoutté de la marque Tossolia)
- 3 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja)
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1,5 cuillères à soupe d'huile de sésame
- du poivre à volonté et suivant les goûts
- 1 cuillère à soupe d'ail semoule
- 1 cuillère à café d'herbes séchées au choix (ici des herbes de Provence)
- 1 cuillère à café rase de paprika fumé
Instructions
La veille ou quelques heures avant, égouttez votre tofu et enroulez-le dans un torchon propre sur lequel vous posez un poids dessus. Réservez au frigo, le tofu va alors bien s'essorer et la texture n'en sera que meilleure.
Dans un petit récipient en verre, mélangez tous les ingrédients de la marinade.
Coupez votre tofu en petites lamelles et faites les tomber au fur et à mesure dans la marinade.
Fermez votre récipient hermétiquement et secouez le tout pour bien enrober le tofu de marinade.
Laissez poser au frigo une heure au moins et jusqu'à deux ou trois jours maxi en le mélangeant quand vous y pensez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez vos lamelles de tofu sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites en sorte de ne pas les superposer (si ça arrive ce n'est pas trop grave, il faudra juste mélanger plus souvent).
Enfournez pour 15 minutes puis retournez vos lamelles et enfournez à nouveau 10 minutes, à surveiller suivant les fours. Servir aussitôt.
Notes
Les "chips" de tofu sont très croustillantes, c'est un délice ! Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant une cuillère à soupe de beurre de cacahuète dans la marinade. L'étape d'essorage n'est pas une obligation, vous pouvez vous éviter de le presser plusieurs heures, il vous suffira juste de le sortir de l'emballage, de l'essorer avec du papier essuie-tout et de le couper directement. Mais je trouve que la texture est encore meilleure en le laissant s'égoutter plusieurs heures, je le fais dès que le temps le permet.
5 Commentaires
Vero-43
25 mars 2019 à 7 h 36 minJamais fait au four je vais tenter ça rapidement j’ai un tofu qui m’attend justement bisous
Ana
25 mars 2019 à 22 h 23 minOh oui c’est trop bon
gourmandelise
2 avril 2019 à 11 h 42 minEncore une très jolie assiette gourmande!
Ana
3 avril 2019 à 7 h 50 minmerci Elise, belle journée
Spring Rolls ou rouleaux de printemps – Mes brouillons de cuisine
20 avril 2020 à 8 h 01 min[…] je les ai garnis avec du tofu mariné, vous avez une recette LA, c’était sensiblement la même, mais vous pouvez tout à fait utiliser du tofu déjà […]