Burger, croques, crêpes...

Toasts façon « turkish eggs » ou oeufs à la turque

5
(1)

Le contraste chaud froid du jaune coulant sur le yaourt, c’est à tomber ! Je vous ai proposé ces toasts ce weekend sur les réseaux et je voulais absolument noter la recette ici.

C’est tout aussi bon avec un oeuf mollet ou à la poêle. Il faut simplement avoir le jaune coulant qui vient ensuite se mélanger avec le yaourt et l’huile pimentée. Le tout est très crémeux, je ne peux que vous recommander ces toasts ! Si vous n’aimez pas trop quand c’est pimenté, vous pouvez utiliser du piment d’Espelette, le fameux poivre basque, ça sera moins fort. Pour les herbes, je trouve que l’aneth par rapport au persil ou à la coriandre, fait toute la différence.

Enfin, prenez un pain rustique, au levain idéalement, ayant fermenté ; plus il fermente plus il est digeste ! Ce sont mes préférés : pour la conservation déjà, pour le côté plus digeste aussi, pour les nutriments, les atouts santé mais surtout pour le goût !

Toasts façon "turkish eggs"

Print Recipe
Serves: pour 2 toasts Cooking Time: 15 minutes

Ingredients

  • 2 belles tranches de pain au levain (ici demi complet)
  • 2 belles cuillères à soupe de yaourt grec
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 beau filet de jus de citron
  • du sel et du poivre
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de beurre
  • 1 cuillère à café d'épices chili ou flakes de piment (à défaut piment d'Espelette)
  • 2 œufs
  • de l'aneth fraîche (ou coriandre, persil...)

Instructions

1

Dans un bol, mélangez le yaourt, l’ail pressé ou râpé, le jus de citron et un beau brin d'aneth fraîche. Salez et poivrez à votre convenance, réservez à température ambiante.

2

Dans une petite poêle, faites fondre le beurre et l’huile d’olive sur feu doux, ajoutez les épices, mélangez quelques secondes et retirez du feu.

3

Pour les oeufs pochés : portez de l’eau à ébullition dans une casserole. Dès que l’eau bout, on baisse le feu pour avoir une eau juste frémissante, il ne faut pas de grosse bulle !! Ajoutez alors un filet de vinaigre (blanc ou cidre, pas balsamique sinon vos oeufs vont se colorer ; l'ajout du vinaigre aide le blanc de l'oeuf à coaguler) et donnez un mouvement de tornade à votre eau en tournant le manche d'une cuillère en bois plusieurs fois dans votre eau. Ce mouvement va permettre de rabattre le blanc sur lui même avec la force centrifuge. Une fois l'eau en mouvement de tornade, cassez tout de suite l'oeuf au dessus, au milieu. Laissez pocher 3 minutes, je mets un chrono. Retirez l’œuf délicatement avec une écumoire et réservez sur une assiette. J'ai du changer l'eau à chaque oeuf... il faut avoir un peu de temps devant soi pour les oeufs pochés ! On recommence l'opération pour l'autre oeuf.

4

Dans une assiette, déposez vos tranches de pain toastées. Mettez une cuillère à soupe généreuse de yaourt dessus ; disposez votre oeuf poché dessus et assaisonnez avec l'huile pimentée et un peu d'aneth ciselée. Servez aussitôt.

Notes

Avec une salade ou des légumes rôtis, c'est le lunch parfait !

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    13 mars 2022 à 19 h 19 min

    Ça fait vraiment trop envie

    • Reply
      Ana
      13 mars 2022 à 20 h 14 min

      c’est fabuleux !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.