Je vous l’accorde, le plaisir de manger des gariguettes revient tout de suite plus cher que celui de déguster des fraises d’Espagne à 2.50 euros les 3 kilos!!!! Pour tout vous dire j’étais la seule à chopper mes petites barquettes de gariguettes à 2.95 euros les 250g mais faut savoir ce qu’on veut dans la vie!!Moi je voulais de la qualité pour ma première tarte aux fraises! Ça n’a pas de prix…enfin presque…heureusement qu’elle était bonne! J’ai utilisé mon moule rectangulaire (35cm de long par 11 cm de large) et avec la recette de la pâte sablée ci-dessous il m’en ai resté presque la moitié! Donc la recette peut s’adapter pour un moule traditionnellement rond (24 cm de diamètre).
Pour la pâte sablée (de Christine Ferber)
250g de farine
90g de sucre
150g de beurre pommade (travaillé pour avoir la texture d’une pommade)
1 œuf
40g de poudre d’amandes
2g de sel
5g de sucre vanillé
Mélanger à la main, beurre, sucre, poudre d’amandes, farine pour obtenir un mélange sableux, incorporer l’œuf légèrement battu, ne pas trop travailler la pâte. L’entourer d’un film alimentaire et laisser au frigo 1h. Encore mieux, la faire la veille pour le lendemain! La sortir du film plastic, l’étaler avec précaution (c’est très dur à travailler, je m’y suis prise à deux fois, elle s’effrite très vite!) et la mettre dans son moule beurré ou anti-adhésif. La piquer avec une fourchette, mettre du papier cuisson dessus, ses lentilles et enfourner 10 minutes à peine dans un four chauffé à 200°C. La sortir du four et laisser reposer. Astuce, si vous voulez que votre pâte reste croustillante, étaler au pinceau dans le fond de la tarte un blanc d’œuf, je l’ai vu sur cuisine TV!
Pour la crème pâtissière (qui ne loupe jamais de chez marmiton):
50cl de lait
50g de farine
100g de sucre
2 jaunes d’œuf
1 gousse de vanille
Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger. Rajouter 5cl de lait pour que le mélange soit plus liquide.
Mettre le lait à tiédir dans une casserole et égrainer dedans la vanille en rajoutant également la gousse. Une fois le lait tiédi, retirer la gousse et verser notre mélange précédent tout en tournant au fouet jusqu’à ébullition. A ce moment là, la crème sera déjà bien épaissie et vous pouvez arrêter la cuisson.
Verser la crème pâtissière sur le fond de tarte et disposer par dessus les fraises équeutées, passées sous l’eau et coupées en deux. Finir par un sachet de “nappage tarte” (vahiné ici) à déposer au pinceau sur nos fraises et dévorez…euh dégustez!!
Autre manière de déguster la tarte aux fraises…en tartelette!
7 Commentaires
c_lynhoch
16 avril 2009 à 17 h 24 minJ’ai fait ma 1ère pâte sablée hier … il n’y avait pas de poudre d’amandes dedans … la tienne à l’air bien meilleure !
Céline
nathalie
16 avril 2009 à 17 h 24 mindélicieux
tu as raison, le goût des bonnes fraises garriguetes , hummm….ta tarte est digne d’un VRAI patissier
Nélé
16 avril 2009 à 17 h 24 minc’est le type de dessert qui me fait craquer.
Et en voyant tes photos, je craque complétement…..
Céci
16 avril 2009 à 17 h 24 minMoi j’adore ça…c’est trop trop bon
bisous
sandra
16 avril 2009 à 17 h 24 minextra ta tarte !! j’ai fait la même chose que toi cette semaine entre les espagnoles et les garriguetes il y a pas à dire elle sont vraiment meilleurs et j’étais la seule moi aussi tous le monde ce précipité sur les moins cher mais bon je préfère ne mangé moins et quelle soit super bonne que rester avec parce qu’elle n’ont pas de gout !! bise sandra
flodélices
16 avril 2009 à 17 h 24 minMiam miam
Superbe ta tarte aux fraises! Encore plus belle que chez le pâtissier!
c_lynhoch
16 avril 2009 à 17 h 24 minJ’ai fait ma 1ère pâte sablée hier … il n’y avait pas de poudre d’amandes dedans … la tienne à l’air bien meilleure !
Céline