Une salade très rapide à réaliser et que l’on peut réinventer à l’infini ! Une version roquette, olives, feta et pignons de pin devrait être sympa aussi, ou bien poivrons et pois chiches rôtis, mozza…
Bref, tout est permis. Il suffit de préparer tous les ingrédients, de faire dorer ses gnocchis à la poêle comme indiqué sur le paquet, et d’assembler le tout. Je préfère mettre la sauce à part, que chacun se serve, dose selon ses besoins et envies.
Idéalement, servez la salade sans attendre pour profiter un peu du croustillant des gnocchis. Je pense malgré tout que l’on peut la conserver jusqu’à trois jours, c’est juste que la texture sera un peu différente.
Salade de gnocchis dorés express
Print RecipeIngredients
- 520 g de gnocchis à poêler
- 1 c. à soupe d’huile d’olive (pour la cuisson)
- 1/2 concombre (env. 250 g)
- 1/2 oignon rouge (env. 50 g)
- 400 g de tomates cerises
- 50 g de grana padano (ou parmesan) en copeaux
- 15 feuilles de basilic frais
- Pour la sauce : 10 g de vinaigre balsamique
- 20 g d’huile d’olive
- 30 g de yaourt grec (ou yaourt nature)
- 10 g de moutarde
- 10 g d’eau
- 1 filet de miel
- Sel & poivre (+ épices si vous aimez)
Instructions
Commencez par laver et sécher vos légumes (tomates, concombre).
Si vous avez une poêle en inox comme moi, faites-la chauffer sans matière grasse. Faites le test de la goutte d’eau : si elle ruisselle et forme une bille, la poêle est prête. Ajoutez alors 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, puis versez les gnocchis en une seule couche. Laissez-les dorer 2 min 30 sur feu vif, en mélangeant de temps en temps mais en remettant toujours les gnocchis sur une couche dans la poêle. Une fois bien grillés, couvrez, baissez à feu doux, et laissez cuire encore 2 min 30 pour bien cuire l’intérieur. Pour une poêle différente, faites comme vous avez l'habitude.
Dans un saladier, mettez l’oignon rouge émincé finement, le concombre coupé en très fines rondelles, les tomates cerises coupées en deux, le basilic frais ciselé, et vos gnocchis. Ajoutez le Grana Padano en copeaux, mélangez.
Pour la sauce, il suffit d'émulsionner tous les ingrédients dans un bocal jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Servez la sauce à part pour que chacun puisse ajuster selon ses envies.
Notes
Idéalement, servez la salade sans attendre pour profiter un peu du croustillant des gnocchis. Sinon, on peut la conserver jusqu’à trois jours, c’est juste que la texture sera un peu différente.
1 Comment
Veronique JEGOU
7 juillet 2025 at 17 h 52 minÇa a l’air top ça et ultra rapide