Ce n’est peut-être pas la manière la plus traditionnelle de faire un risotto mais elle vous avait plu quand je vous avais posté mon assiette lors de notre semaine au ski alors j’ai décidé de vous la partager ici, exactement de la façon dont j’ai procédé et c’était vraiment excellent.
Je n’ajoute pas de crème, le liant se fait grâce au parmesan et je l’aime comme ça. Je l’ai servi avec un oeuf mollet, du persil et du bacon (végétal ici de la marque LaVie, assez bluffant!!), nous nous sommes régalés comme la première fois que je l’ai fait au ski. D’ailleurs c’est également un plat bon marché, assez économique sauf le parmesan, mais c’est si bon …
Je ne resale pas car le bouillon de légumes que j’utilise est déjà salé et le parmesan également, mais libre à vous d’adapter l’assaisonnement.
Avec ces quantités, je pensais faire pour 4 mais nous avons mangé ça à trois … Donc je vous mets pour 3 à 4 personnes car je sais que nous mangeons des bonnes quantités… on ne se refait pas hihi.
Pour la cuisson de l’oeuf mollet, je porte de l’eau à ébullition puis je baisse jusqu’à frémissement. Je plonge alors mon oeuf dedans à l’aide d’une cuillère à soupe et je compte 6’30” (c’est précis mais à 6′ je n’arrive pas à l’éplucher et à 7′ il est trop cuit). Je stoppe la cuisson sous l’eau froide puis je l’écale délicatement.
Risotto aux carottes, simple à réaliser
Print RecipeIngredients
- 1 oignon
- 4 à 5 carottes
- 1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive
- 25cl de vin blanc
- 250g de riz pour risotto (Carnaroli idéalement sinon arborio)
- 60g de parmesan râpé
- poivre et paprika fumé
- 1,250L de bouillon de légumes ou volaille
Instructions
Épluchez les carottes et l'oignon, émincé ce dernier finement et coupez les carottes en petits cubes. Dans une grande sauteuse, faites revenir le tout 10 minutes avec l'huile d'olive en mélangeant de temps en temps. Au bout de 10 minutes, déglacez avec la moitié du vin blanc et poursuivre la cuisson 5 minutes encore, jusqu'à évaporation complète du vin.
Pendant ce temps faites bouillir votre bouillon de légumes et gardez-le chaud pour la cuisson.
Ajoutez alors le riz dans la sauteuse, mélangez jusqu'à ce qu'il devienne translucide puis versez la fin du vin blanc et laissez-le s'évaporer. Versez une 1ère louche de bouillon et attendre l'absorption totale du liquide avant de verser une 2nde louche (cette opération se fait sur feu doux à frémissement pendant 18’, je me mets toujours un chrono ; le riz doit être croquant mais cuit).
En fin de cuisson on assaisonne avec le poivre et le paprika, on éteint le feu, on ajoute le parmesan, on mélange bien et on sert.
Pour servir, dressez le risotto dans les assiettes, ajoutez l'oeuf mollet, du persil et éventuellement du bacon.
Notes
Le risotto n'attend pas, dégustez-le bien chaud. Pour la cuisson, il est important d'ajouter louche après louche d'un bouillon chaud et non tiède ou froid car ça couperait la cuisson du riz. Je goutte le riz à 18 minutes de cuisson (je mets un chrono) en principe c'est idéal ! Mais si vous le trouvez trop croquant, ajoutez une minute ou deux.
No Comments