Depuis le temps que je voulais répertorier la recette du praliné sur le blog, je pense que ça se compte en années ! Il faut dire que la première fois que j’avais tenté la fabuleuse aventure du praliné maison (avec ma soeur, je pense qu’elle s’en souvient…!), mon robot avait failli me lâcher et en prime, mettre le feu à mon appartement ! Ben oui, vous m’avez comprise, le praliné n’est pas très compliqué à réaliser mais il faut un bon robot, puissant pour pouvoir broyer la nougatine. J’ai choisi la recette de Bernard Laurance et j’ai par contre opté pour un mélange 50%amandes-50%noisettes. Quelle satisfaction d’obtenir sa pâte de praliné maison, c’est magique ! À vous les « Paris-Brest », les croustillants aux gavottes …
ingrédients pour un pot à confiture (environ 370g à 400g)
120g de noisettes avec peau
120g d’amandes avec peau
160g de sucre semoule
15g d’eau
Versez le sucre et l’eau dans une poêle et allumez sur feu moyen. Laissez chauffer et quand le sucre commence à former des bulles de plus en plus épaisses, que le sirop devient épais (vérifiez avec le thermomètre, il doit être à 121°C) ajouter le mélange amandes/noisettes d’un coup.
Bien mélanger avec une cuillère en bois pour recouvrir chaque amande et chaque noisette de sucre.
A ce moment, le sucre va sabler, il va se cristalliser de nouveau. C’est normal, continuez de mélanger.
Le sucre va ensuite refondre comme sur la photo ci-dessus, en caramélisant cette fois.
Une fois tout le sucre caramélisé, enlevez du feu et versez sans attendre tout le contenu sur un tapis silicone.
Laissez refroidir 30 minutes, la plaque obtenue va durcir. Cassez-la alors en morceaux, grossièrement et mettez les bouts obtenus dans la cuve du robot.
Commencez par la touche PULSE, plusieurs fois successives, pour obtenir le PRALIN (utile pour certaines recettes d’ailleurs) puis laissez tourner le mixeur (en faisant quelques pauses quand même pour éviter la surchauffe), la poudre va s’humidifier pour finir en une masse amalgamée et humide, on le voit bien sur les photos ci-dessous.
Au bout de 5 minutes environ (selon votre mixeur), on obtient notre belle pâte de praliné maison que vous pouvez conserver dans une boite hermétique ou un pot en verre plusieurs semaines au réfrigérateur. Régalez vous !



















Recette testée et approuvée!! Un vrai régal!!
Je viens de la publier sur mon site: https://www.gourmandelise.com/post/2015/12/pate-de-praline-maison.aspx
Merci beaucoup Anaïck pour ce partage!
Bonne journée,
Elise
il est magnifique, tu me donne envie de le faire…
Oui je m’en souviens!!!!c’était même a l’époque ou on c’était lancée dans le chocolat!!!!!ça a l’air dément en tout cas. Gros bisous
ça me donne envie d’en faire
Hummmmmm… trop bon….
y’a plus qu’à
ca a l’air si bon!! bravo!
c’est tellement bon! et fais maison miam bonne soirée
gggr je n’ai pas de mixer digne de ce nom je ne peux donc pas m’ateler au praliné maison
Très réussi ton praliné!!
Quel délice effectivement!!
Elle est terrible ta dernière photo ça donne envie d’y tremper le doigt enfin la cuiller.
C’est vrai qu’il faut un bon rebot, mais quel bonheur quand c’est fait maison
Bises
Wow! that is really tasty! Love it! Would definetly try and make it.
C’est si simple alors pourquoi s’en priver?!
une jolie pâte et oui pour un bon Paris-Brest rien de meilleur
une très bonne nuit
Hmmmm génial, une recette à avoir absolument dans ses cahiers de pâtisserie ! Tu l’utilises comment ensuite ? Comme un beurre d’amandes par exemple c’est possible ?
Merci
bisous
lili
C’est une base pour des tas de recettes : entremets, croustillants, Paris Brest, chocolats maison… ou même à tartiner ! Bises
alors ca je note car fait maison il n’y a rien de meilleur
J’adore ça.. Tu me donne envie de me lancer !
Bon mercredi, bises.
Je ne suis pas certaine d’avoir le robot adéquat, dommage parce que ça donne envie Moi tes photos me donnent envie d’en tartiner sur des crêpes ou des pancakes.
Ah, je me revois aussi faire mon premier praliné, j’ai aussi la même frayeur! Maintenant mon souci, c’est que quand j’ai fait un, je n’arrête pas de grignoter les amandes ou noisettes enrobées de caramel! Du coup, j’ose plus en faire maintenant!