Avec cette période de confinement, on a envie de se chouchouter un peu. Je trouve comme souvent, mon réconfort en cuisine avec des assiettes colorées et gourmandes, des plats réconfortants à souhait comme ce porridge salé, crémeux et parfumé.
Comment organisez vous vos journées ? Ici, on essaie d’instaurer une routine, avec des heures pour le lever et le coucher, des temps d’école, de sport, de jeux. Les journées défilent malgré tout même si ça reste compliqué d’être privé de liberté … Ma salle de sport me manque, le fait de sortir me manque, nous n’avons qu’un petit balcon … c’est pour la bonne cause et j’espère que tout ça nous fera grandir et modifier nos comportements.
Revenons à nos moutons ! Le porridge peut décidément se prêter à beaucoup de choses ! Froid, comme ici, chaud et sucré comme là, au four ici ou comme aujourd’hui, relevé et salé …
Pour le customiser, faites parler votre imagination ! Je l’ai servi avec un oeuf mollet (cuisson 6 minutes dans l’eau bouillante puis passage immédiat sous l’eau froide et on écale délicatement), une ratatouille avec des haricots noirs et un max de paprika. Mais je l’imagine parfaitement avec du saumon fumé, du tofu grillé, des champignons rôtis au tamari, des épinards …
Porridge salé
Print RecipeIngredients
- 50g de petits flocons d'avoine
- 1/2 cuillère à café de bouillon en poudre (j'utilise celui de la marque Rapunzel)
- 250g ou ml d'eau froide
- du poivre, du sel
- du paprika fumé
- des herbes séchées
- une cuillère à soupe bombée de levure maltée ou de comté râpé ou de fromage de chèvre frais
- en option, pour plus de crémeux, 1 cuillère à soupe de lait de coco, de crème de soja ou de crème de cajou etc ...
Instructions
Versez l'eau et les flocons d’avoine dans une casserole.
Ajoutez les épices, le sel, le poivre, le bouillon et les herbes séchées.
Cuire sur feu moyen/fort pour porter à ébullition le mélange.
Une fois que ça commence à bouillir, baissez le feu et comptez 4 à 5 minutes de cuisson en remuant très régulièrement pour éviter que ça accroche au fond de la casserole.
Il faut obtenir une texture rappelant celle du riz au lait, bien crémeuse et pas sèche ; plus le porridge reste sur le feu, plus il devient compact.
Une fois la consistance atteinte, terminez par le fromage ou la levure maltée, mélangez quelques instants et versez la préparation dans un bol.
Ajoutez-y ce que vous voulez dessus et dégustez rapidement.
Notes
le porridge en soit est assez neutre en goût, assez fade. À vous de faire opérer la magie en variant les épices, les herbes, l'assaisonnement.
8 Commentaires
Vero-43
20 mars 2020 à 8 h 22 minHummmm ça a l’air délicieux ma kaou. Gros bisous
Ana
20 mars 2020 à 8 h 52 minSi bon 🥰
LadyMilonguera
20 mars 2020 à 10 h 39 minComme il est sympa ce porridge…
Ana
21 mars 2020 à 20 h 59 minun délice ! Belle soirée
Milounette
20 mars 2020 à 14 h 04 minComme toi je trouve le porridge délicieusement réconfortant ! J’aime ajouter aux flocons d’avoine des flocons de légumineuses (pois cassés ou pois chiche), pour augmenter un peu l’apport en protéines et donner un petit goût bien sympathique. Pour l’accompagnement, en ce moment, c’est pas mal fondue de poireaux + un peu de tofu fumé éventuellement.
Pour ma part, je suis en télétravail alors les journées sont tout de même assez remplies ! et comme j’ai la chance de vivre seule dans un appartement assez grand, et surtout très lumineux, pour l’instant ça ne me pèse pas trop.
Bon courage à toi.
Ana
21 mars 2020 à 20 h 59 minMerci pour ton petit mot, belle soirée
Sissi
21 mars 2020 à 17 h 36 minBonjour ,
Pour ceux intolérant au gluten ou qui ont des brûlures d’estomac , je conseille la semoule fine de millet , c’est délicieux , alcanise ainsi le tout
Ana
21 mars 2020 à 20 h 58 minbon conseil, merci !