petit déjeuner

Porridge, ma recette de base

Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous savez à quel point j’affectionne le porridgeJ’ai converti mon chéri mais aussi ma soeur, mes parents ; quand on part en vacances, je suis “missionnée” pour les petits dej et croyez moi, le porridge est loin d’être une bouillie insipide comme certains le pensent encore ! D’ailleurs, le porridge, c’est quoi ?

Des flocons de céréales, le plus souvent de l’avoine (avec ou sans gluten), chauffés (à la casserole, au four ou au micro-ondes) dans du lait (végétal ou non, ou un mélange de lait+eau) et qui donne une mixture crémeuse que l’on agrémente comme on le souhaite.  C’est LE petit-déjeuner idéal pour les personnes actives car il rassasie énormément, apporte de l’énergie et permet de faire le plein de bons nutriments dès le matin, à condition de prendre des ingrédients de qualité, en magasin bio de préférence.

Je ne sucre pas mon porridge, les fruits secs ou frais que j’y ajoute me suffisent ainsi que la vanille, la cannelle, les purées d’oléagineux…

Bref, le porridge illumine mes week-ends ; je n’ai pas le temps la semaine, ça requiert un peu de préparation, je me réserve ça pour le samedi et le dimanche matin et je peux vous dire qu’il y a du soleil dans le bol !

Je vous livre ma recette de base, les proportions que je fais tout le temps et qui fonctionnent parfaitement ; je vous partage également mes photos pour vous donner un aperçu des “toppings” possibles, cette petite touche qui fait la différence ! Il existe tellement de combinaisons, faites-vous plaisir selon les saisons, selon vos envies !

Pour pouvoir en déguster chaque matin, je vous recommande mon “overnight oats” ou porridge de la veille qui comme son nom l’indique, se prépare la veille ce qui a un côté pratique pour l’organisation ! Il se déguste froid, c’est aussi très très bon, je vous en parlais dans ce post.

Porridge, la recette de base

Print Recipe
Serves: 1 personne Cooking Time: 15 minutes

Ingredients

  • 50g de flocons d'avoine (avec ou sans gluten)
  • 200 à 250ml de lait de votre choix (= 250g ou 25cl) ou moitié lait/eau pour une version plus légère. Ça marche très bien avec 20cl mais depuis quelques temps j'en mets un peu plus, la cuisson est légèrement plus longue mais je le trouve encore plus crémeux.
  • En option :
  • sucrant : miel, agave, sucre de coco, sirop de coco …
  • arôme : et/ou extrait de vanille, cannelle, thé matcha, cacao non sucré ...

Instructions

1

Versez le lait et les flocons d’avoine dans une casserole. Ajoutez éventuellement les arômes et/ou les sucres de votre choix.

2

Cuire sur feu moyen/fort pour porter à ébullition le mélange.

3

Une fois que ça commence à bouillir, baissez le feu et comptez 4 à 5 minutes de cuisson en remuant très régulièrement pour éviter que ça accroche au fond de la casserole.

4

Il faut obtenir une texture rappelant celle du riz au lait, bien crémeuse et pas sèche ; plus le porridge reste sur le feu, plus il devient compact.

5

Versez la préparation dans un bol et ajoutez-y ce que vous voulez dessus.

Notes

le porridge en soit est assez neutre en goût, assez fade. À vous de faire opérer la magie en variant les épices, les fruits secs, les fruits frais, les purées d'oléagineux (plusieurs recettes sur le blog, notamment le beurre de cacahuètes, la pâte de pistache, la pâte de praliné ou encore la purée noix, amandes, noisettes), le chocolat, le lait (lait d'amande, lait d'avoine ou de cajou disponible sur le blog) ...

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    vero-43
    26 avril 2018 à 9 h 31 min

    Sublime tous ces porridges un régal pour les yeux 👀 bisous

    • Reply
      Ana
      26 avril 2018 à 14 h 40 min

      rooooh , en direct de Lisbonne … tu ne m’oublies jamais hihi !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.