Une recette de granola, ça faisait longtemps ! Un granola croustillant avec de belles pépites, ça rend heureux je vous le dis ! D’ailleurs pour vos céréales, plutôt team lait ou yaourt ?
En tout cas vous connaissez mon amour pour le granola ! Vous avez plusieurs recettes sur ce lien ; du sans sucre ajouté, du salé, du au chocolat … il y en a pour tous les goûts ! J’en fais très régulièrement, c’est bien plus économique de le faire soi-même et la satisfaction est grande … par contre il est clairement difficile de s’arrêter d’en manger !
J’ai réalisé ce granola à l’occasion d’une collaboration avec la marque Sunday Natural, que des produits bio et équitables. J’avais pour défi de réaliser un brunch avec leurs produits et je peux vous dire qu’on s’est régalé. J’ai énormément apprécié leur thé matcha, de grande qualité avec un goût pas du tout terreux comme c’est souvent le cas. Je le consomme souvent avec du lait de soja, je me prépare mon Matcha Latte, c’est mon petit moment cocooning par excellence. Ici je l’avais utilisé pour un marbré, la recette est sur le site de la jolie Flora, clic.
J’avais aussi des oeufs à la poêle avec des oignons frits, de la ciboulette, du pain de seigle ou semi complet au choix ; du thé à la fleur d’hibiscus et ce fameux granola au sarrasin germé. Certains le font tremper avant de le consommer pour le rendre plus digeste mais là, il y a un processus de germination et grâce à ça, les graines de sarrasin sont particulièrement riches en nutriments tout en présentant une faible teneur en acide phytique (qui peut empêcher la bonne absorption des micro-nutriments par la muqueuse intestinale). La haute teneur en fibres et l’absence de gluten dans ce granola le rende particulièrement digeste.
Si vous souhaitez tester leurs produits, le code MESBROUILLONS10 vous offre 10% sur toute la boutique (sauf produits déjà soldés et packs) et c’est valable jusqu’au 30 novembre 2021. Lien vers la boutique CLIC.
Pour rappel, l’avoine est naturellement sans gluten mais systématiquement « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.) ; on peut donc trouver en magasin bio des flocons d’avoine avec la mention sans gluten.
Comme à chaque fois, la cuisson est primordiale, il faut compter 45 minutes à 1heure. Je préfère le cuire longtemps et moins fort, le résultat est nettement plus concluant et le granola, bien sec, se conserve très bien plusieurs semaines. Vous pouvez, après total refroidissement, y ajouter les toppings de votre choix comme des pépites de chocolat, des raisins, des baies de goji etc …
Granola sans gluten au sarrasin
Print RecipeIngredients
- 200g de flocons d'avoine sans gluten
- 80g de sarrasin germé
- 125g de noix
- 30g de graines de courge
- 1 cuillère à soupe (15 à 20g) de farine de sarrasin
- une pincée de sel
- un peu de vanille en poudre
- 150g de compote de pomme sans sucre ajouté
- 45g de sirop d'érable
- 30g d'huile de noix ou autre huile
Instructions
Dans un saladier, on mélange les ingrédients secs : flocons, sarrasin, graines, farine, noix, vanille et sel.
Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients liquides pour avoir une préparation homogène. Versez le tout sur les ingrédients secs et mélangez avec une cuillère à soupe jusqu'à ce que l'ensemble soit bien humide ; allez jusqu'au fond du saladier.
Étalez le granola dans un plat recouvert d'une feuille de papier cuisson et tassez bien le dessus avec une spatule ou le dos de la cuillère à soupe. Cette opération est importante si vous voulez de grosses pépites. On tasse en une couche uniforme de 1cm maximum d'épaisseur, on lisse bien la surface.
Enfournez à 170°C (à four froid) pour 25 à 30 minutes (à surveiller) ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Au bout de ce temps, ouvrez le four et soulevez en vous aidant de la feuille de papier cuisson de grosses plaques de granola. En principe je prends les coins de la feuille de papier pour les ramener vers le centre. J'obtiens donc un gros tas au centre, je le laisse comme ça et je ré-enfourne 8 minutes.
À nouveau, ouvrez, retournez avec une spatule sans trop insister, cette fois-ci on étale un peu plus les plaques qui se cassent c'est normal puis enfournez encore pour 8 minutes en baissant le four à 150°C. À nouveau, je mélange, j'enfourne pour 5 minutes encore 2 à 3 fois puis à la fin, je coupe le four, je laisse la porte fermée et je compte 10 minutes. À la fin des 10 minutes, on entre-ouvre le four et on laisse complètement refroidir, on l'oublie une heure ou deux.
Notes
Si votre granola est bien doré et bien sec (c'est pour ça qu'il faut remuer régulièrement) il peut se conserver jusqu'à 1 mois dans une boite en fer ou un bocal en verre. La cuisson est primordiale, zieutez très souvent votre granola pour qu'il ne brûle pas, chaque four est différent !
2 Commentaires
Vero-43
21 novembre 2021 à 10 h 40 minHummm il a a l’air au top 👌
Ana
21 novembre 2021 à 13 h 59 minmerci Kaou, je te le fais la prochaine fois