Un gâteau qui s’avère être une valeur sûre comme on dit ! Celui qui fonctionne à tous les coups, dont tout le monde vous demande la recette…
La recette est déjà sur le blog, et elle est d’ailleurs largement plébiscitée quand je regarde les “stats” du site ; je vous en propose une version encore plus saine avec des ingrédients que j’utilise tout le temps et malgré tout, il reste pour moi LE gâteau au chocolat, moelleux, léger … ma choupette en raffole.
Je pense que cette recette peut aussi s’adapter en mode brownie, avec une poignée de noix dedans, ça doit être juste fabuleux.
En route pour la recette, rapide et efficace, vous m’en direz des nouvelles … Et vous, vous avez une recette de gâteau au chocolat que tout le monde vous réclame ?
Gâteau au chocolat {sain et délicieux}
Print RecipeIngredients
- 4 oeufs bio
- 125g de chocolat noir 70% de qualité
- 30g=3cl=30ml de lait d'amande (ou autre lait)
- 10cl ou 100g d'avoine cuisine ou de crème de soja ou de crème de coco
- 15g de farine T80 ou T65
- 50g de poudre d’amandes ou de poudre de noisettes
- 75g à 90g de sucre de coco (ou autre sucre) selon vos goûts, je n'ai mis que 75g
Instructions
Préchauffez le four à 175-180°C selon la puissance.
Clarifiez les oeufs (séparez les blancs des jaunes).
Dans un saladier, faites fondre au micro-onde ou au bain marie, le chocolat avec le lait et la crème, mélangez bien.
Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs, un à un, puis la farine et la poudre d’amandes ; mélangez à nouveau.
Battre les blancs en neige bien fermes en y ajoutant progressivement le sucre. Le mélange va tripler de volume.
Incorporez-les délicatement à la préparation chocolatée à l’aide d’une spatule en soulevant bien la masse de bas en haut comme vous le feriez pour une mousse au chocolat.
Posez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four et déposez-y un cercle à pâtisserie de 24cm (beurré un peu le pourtour). Versez la pâte dedans, tapez légèrement la plaque sur le plan de travail pour enlever les bulles d'air et enfournez pour 20 minutes. Eteindre le four et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir le gâteau sur une grille. Retournez-le en vous aidant d'une autre plaque, retirez délicatement le papier cuisson puis renversez-le à nouveau sur le plat de service.
Le gâteau s'affaisse une fois sorti du four, c'est normal.
Notes
Ce gâteau s’apprécie aussi bien à température ambiante que sorti du frigo. Dans le premier cas, la texture est plus mousseuse, plus légère et dans le deuxième cas, on se rapproche davantage du brownie. On peut y ajouter des noix ... Si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie, utilisez un moule de 24cm maxi sinon il sera trop mince ou de 22cm (20 c'est un peu juste, ça déborde un peu !).
8 Commentaires
Vero-43
18 juin 2018 à 7 h 30 minC’esr vrai qu’il est bluffant ce gâteau. J’en raffole aussi 😋😘
Ana
18 juin 2018 à 9 h 55 minOui trop bon ma biche
Nathalie
18 juin 2018 à 11 h 31 minCoucou ! Il ressemble au gâteau Felder (sans beurre et sans reproche 🙂 mais celui-là a l’air de mieux “se tenir” non ? Ce sera la recette de mon prochain gâteau choco, merci ! bisous bonne semaine
Ana
18 juin 2018 à 11 h 57 minEt oui c’est ça ma poulette j’ai mis le lien. Mais avec moins de sucre et quelques modif. Bisous bisous
gourmandelise
20 juin 2018 à 14 h 42 minTrès appétissant ce gâteau moelleux!
Avec des noix effectivement ça doit être top!
Ana
20 juin 2018 à 16 h 47 minoh la la oui ! Bises Elise
la cuisine de Cécile
21 juin 2018 à 19 h 17 minDes ingrédients que j’utilise toujours en cuisine, le sucre de coco, la crème soja ou amande, le lait végétal, que du bon et du sain. Belle soirée.
Ana
22 juin 2018 à 16 h 01 minmerci beaucoup pour ton passage ! Belle journée