Une recette vraiment idéale pour finir les restes ! Je n’aime pas trop m’envoyer des fleurs mais je crois que je suis la championne pour recycler les “inmangés” du frigo.
C’est ma grand-mère qui m’a élevée comme ça, je ne l’ai jamais rien vu jeter ; elle pouvait nous faire des omelettes de folies avec les restes, de divines salades les lendemains de Noël, vraiment je garde un beau souvenir de ces plats concoctés avec si peu de choses …
Ces galettes sont très simples à réaliser et elles peuvent être “customisées” à souhait ! J’avais un reste de patates douces et de potimarron mais ça peut-être aussi de la pomme de terre, de la butternut …
Des galettes vraiment délicieuses qui accompagneront un poisson ou une viande ou qui feront votre repas du soir avec un oeuf au plat dessus et une salade verte ou servies avec des haricots verts …
Galettes de patates douces et potimarron
Print RecipeIngredients
- 350g d'un mélange de patates douces et potimarron bio (je conserve la peau)
- 40g de farine complète (T150)
- 1 oeuf
- 15g d'un mélange de graines (tournesol, pavot, courge ...)
- 1 cuillère à soupe de thym séché ou surgelé
- 1 cuillère à café d'ail semoule
- 1 cuillère à café d'oignons déshydratés
- 1 pincée de muscade
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- du poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour la poêle
Instructions
Commencez par écraser à la fourchette les restes de patates douces et de potimarron.
Ajoutez à cette purée le reste des ingrédients.
Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive.
Avec une cuillère à glace automatique (c'est pratique mais une cuillère à soupe fera l'affaire si vous n'en avez pas), prélevez la préparation directement dans le saladier puis faites tomber la boule dans la poêle chaude.
Appuyez légèrement pour aplatir le dessus de la boule afin d'obtenir des galettes et laissez cuire quelques minutes sur la première face, en vérifiant de temps en temps que ça ne brûle pas.
Retournez la galette à l’aide d’une spatule et poursuivez la cuisson de l’autre face pendant quelques minutes également.
Servez aussitôt et régalez-vous !
Notes
Cuisson des patates douces : je les ai bien lavées, j'ai conservé la peau puis ouvertes en deux ; un filet d'huile d'olive, sel et poivre et j'enfourne à 200°C pour 40 minutes. Cuisson du potimarron : je le lave bien, je conserve la peau, coupe en deux puis en quartiers en ayant pris soin d'ôter les graines. Je place les quartiers sur une plaque, un filet d'huile d'olive, sel et poivre et 20-25 minutes à 200°C. Souvent je ne mets ni sel ni poivre mais des tonnes d'épices ! Il m'arrive aussi de ne pas mettre le filet d'huile d'olive, ça marche très bien aussi.
2 Commentaires
vero-43
30 novembre 2017 à 8 h 19 minOhhhh ça a l’air superbe je vais tester ça.
Bisous
Ana
30 novembre 2017 à 21 h 07 minOui tu peux c’est un délice ! 😘