Aujourd’hui, je vous partage une recette simple, végétarienne et ultra savoureuse : de petites galettes crousti-fondantes à base de boulgour (ou de quinoa, si vous préférez), de petits pois et de feta. Elles sont parfaites en plat principal avec une bonne salade, ou même en version mini pour l’apéro.
Le petit plus ? Une sauce fraîche et crémeuse au yaourt grec et tahini… un régal.
Servez ces galettes tièdes ou à température ambiante, accompagnées de la sauce citronnée au yaourt et tahini… C’est une vraie merveille ! Ajoutez quelques feuilles de basilic frais ou de menthe par-dessus pour la touche finale.
Je les ai réalisées avec du boulgour cuit, mais vous pouvez également faire la même chose avec un reste de quinoa : ça fonctionne très bien. Idéalement, que ce soit du boulgour ou du quinoa, faites-le cuire la veille : vous aurez plus de facilité pour former vos galettes.
Astuce gourmande : vous pouvez aussi glisser ces galettes dans un wrap avec un peu de crudités et la sauce yaourt, ou les servir avec une salade de tomates en été. Et si vous en avez trop ? Elles se conservent très bien 3 à 4 jours au frigo ou même au congélateur.
Galettes au boulgour, petits pois et feta, sauce au yaourt & tahini
Print RecipeIngredients
- 350 g de boulghour cuit (ou quinoa cuit)
- 100 g de feta
- 100 g de petits pois surgelés (plongés 5 min dans l’eau bouillante)
- 1 gros œuf
- ½ oignon rouge émincé très finement
- 1 c. à soupe bombée de farine
- Ail en poudre, poivre
- Basilic frais ou menthe (selon vos goûts)
- Une pincée de sel (optionnelle)
- Pour la sauce au yaourt & tahini : 3 c. à soupe de yaourt grec
- 1 généreuse c. à soupe de tahini (= purée de sésame)
- Le jus et le zeste d’un petit citron jaune
- 1 c. à café de miel
- Sel, poivre
- Un filet d’huile d’olive
- Quelques feuilles de basilic frais ciselé ou menthe
Instructions
Dans un grand saladier, mélangez le boulgour cuit, la feta émiettée, l’œuf, les petits pois (cuits 5 minutes dans l'eau bouillante) et l’oignon rouge émincé très finement. Mélangez avec une cuillère à soupe, ajoutez les herbes, assaisonnez, puis ajoutez l’ail en poudre (ou une gousse d’ail pressée si vous préférez).
Incorporez la farine pour aider la préparation à se tenir. À ce stade, je préfère malaxer avec mes mains. Vous pouvez également utiliser un mixeur en mode "pulse" pour une texture plus homogène.
Personnellement, je préfère garder un peu de mâche, mais le robot est une bonne option si vous êtes pressé(e).
Formez 9 à 10 galettes entre vos deux paumes et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson légèrement huilé. Ajoutez un beau filet d’huile d’olive sur chaque galette pour qu’elles dorent bien à la cuisson.
Enfournez à 180°C pendant 20 minutes, retournez les galettes, puis prolongez la cuisson de 5 à 7 minutes supplémentaires.
Pendant ce temps, préparez la sauce : Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol. Goûtez, ajustez l’assaisonnement si besoin. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
2 Commentaires
Vero43
15 avril 2025 à 18 h 17 minSuper recette rapide et top pour recycler des restes j’adore
Ana
15 avril 2025 à 18 h 18 minMerci Kaou, super bon en effet !