Une recette simplissime que j’ai l’habitude de faire en mini mais je n’avais pas beaucoup de temps alors j’ai improvisé une version maxi : trop bonne ! C’est parfois les choses les plus simples qui nous régalent le plus !! J’avais 4 blancs d’oeufs qui me restaient d’une recette d’un parfait glacé au caramel (il ne devrait pas tarder), c’est idéal pour le recyclage. Et vous, vous faites quoi avec des blancs d’oeufs ?
Pour un moule en silicone de 20cm :
100g de beurre
90g de sucre glace
50g de poudre d’amandes
15g de poudre de noisettes
50g de farine de gruau ou normale
le zeste d’un citron non traité
4 blancs d’oeufs
30 framboises surgelées ou autres fruits
Préchauffez le four à 200°C.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sur feu doux ; une écume va apparaître rapidement. Il faut attendre que le beurre arrête de chanter, crépiter pour le voir se colorer d’une jolie teinte châtain claire et dégager une odeur de noisette. Versez alors le beurre dans un récipient froid au travers d’une passoire fine, c’est le beurre noisette. Laissez tiédir, réservez.
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et zestes de citron. Ajoutez les blancs d’œufs (non montés), fouettez puis incorporez le beurre, fouettez à nouveau. Versez la pâte dans le moule silicone, répartissez des framboises à la surface et enfournez 15-20 minutes ou jusqu’à ce que le financier soit bien doré. Régalez-vous !
18 Comments
Emilie
9 février 2015 at 7 h 36 minVoilà une bonne idée, je n’ai jamais pensé à faire un financier format gâteau ! Je mets l’idée de côté ! Merci !
vero-43
9 février 2015 at 7 h 36 minJ’adore les financiers et les framboises! Alors le tout en géant je ne peux dire que oui!!!!bisous, J-5!!!!!!!
Alison
9 février 2015 at 7 h 36 minIl est superbe j’ai hâte de le faire!
nat
9 février 2015 at 7 h 36 minAlors là ca ne pouvait pas tomber mieux, j’ai fait des crèmes brûlées ce we et des blancs d’oeufs sur les bras! je viens de finir, financier dans le four! sinon j’avoue que la plupart du temps ils partent à la poubelle. Ca sent les vacances!!! bon courage pour dernière ligne droite! bisous
19821975
9 février 2015 at 7 h 36 minsuper ma p’tite Nat, tu me diras mais c’est très bon ! Oui ca sent les vacances … le ski surtout !
wattoote
9 février 2015 at 7 h 36 minj’ai justement fait de la crème patissière ce week end et me retrouve avec des blancs c’est une très bonne idée
tabakovicamela
9 février 2015 at 7 h 36 minHo pétard ! Ca c ‘est du mega financier ! Miam, il te reste une petite part !??!
sotis
9 février 2015 at 7 h 36 minje suis addict aux financiers alors la version gâteau est faites pour me plaire!!! bisous
Chris
9 février 2015 at 7 h 36 minExcellente idée ce format !
LadyMilonguera
9 février 2015 at 7 h 36 minIls me disent bien tes financiers, chouette idée !
nicolepassions
9 février 2015 at 7 h 36 mincomme il est beau ce financier….hummmmmmmm!
Belle fin de soirée et merci pour ta visite.
Bisoussssssss
guy59600
9 février 2015 at 7 h 36 minsuperbe financier vu la taille il y en n’a bien une petite part pour moi
excellente soirée
guy
Méli
9 février 2015 at 7 h 36 minUn vrai délice… Et puis c’est beau…
cdugateau
9 février 2015 at 7 h 36 minJe viens de faire des crèmes brûlées, j’ai du stock de blanc d’œuf, ta recette de financier tombe à pic
Emilie
9 février 2015 at 7 h 36 minVoilà une bonne idée, je n’ai jamais pensé à faire un financier format gâteau ! Je mets l’idée de côté ! Merci !
la nonna
9 février 2015 at 7 h 36 minil est trop chouette
doudoute
9 février 2015 at 7 h 36 minil est magnifique !
afaurore
9 février 2015 at 7 h 36 minvive les financiers