Je vous avais déjà proposé une recette de falafels au four ici mais ceux de “Mailo fait maison” sont encore meilleurs avec l’ajout de la patate douce. Je vous conseille vraiment son blog si vous êtes en quête de manger mieux, manger sain ; c’est un repère de bons conseils et de belles recettes.
Quand je me suis lancée pour préparer les falafels, j’avais pesé 180g de pois chiches secs mais en fait dans sa recette c’était après trempage. Du coup j’ai doublé les proportions en faisant quelques modifications et en ajoutant de la carotte.
Le rendu est extra. Ils sont très croustillants et le centre reste bien moelleux, c’est tout ce que j’aime. Alors évidemment, si vous avez l’habitude de les déguster frits, ça risque de ne pas vous plaire, ou du moins, il vous manquera quelque chose (le goût de l’huile!), mais moi qui les mange toujours avec une cuisson au four, ces falafels là ont tout bon !
Je vous recommande d’utiliser des pois chiches secs, ça apporte plus de moelleux que des pois chiches en boite même si ça marche aussi.
Nous les avons dégustés avec du chou kale (cf photo en fin de billet) et une sauce au yaourt que je vous glisse dans les notes à la fin de la recette.
Falafels patate douce et carotte, cuisson au four
Print RecipeIngredients
- 240g d'un mélange de patate douce crue et carotte râpée
- 180g de pois chiches secs (380g = pois pesé après trempage de 12h)
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amande bio
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 oignon rouge
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de coriandre (à défaut des herbes surgelées)
- 3 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe bombées de purée de sésame (=tahini)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sirop d'érable ou de miel
- 2 cuillères à café de cumin
- du sel et du poivre
Instructions
La veille, faites tremper vos pois chiches dans trois fois leur volume en eau ; réservez au moins 12h (poids cru 180g, poids après trempage 380g)
Le lendemain, préchauffez le four à 180°C.
Commencez par éplucher et laver vos carottes et patate douce ; râpez ou mixez-les puis réservez dans un saladier (au Robot Magimix Cook Expert, PROG EXPERT VIT13, sans cuisson, 2 fois 20 secondes).
Ensuite, versez tout le reste des ingrédients dans le bol du robot et mixez jusqu'à obtenir une préparation assez lisse, une pâte épaisse mais sans morceau ; les pois chiches ne doivent plus être visibles.
Versez la pâte obtenue dans le saladier sur les légumes râpés et mélangez à la spatule pour avoir quelque chose d'homogène.
Formez des boules avec cette pâte, j'ai fait 13 falafels avec une cuillère à glace mais vous pouvez en faire 20 plus petits, c'est à vous de voir. La pâte se travaille bien, elle ne colle pas trop.
Disposez-les sur une feuille de papier cuisson et enfournez pour 40 minutes. Ils doivent être bien dorés. S'ils dorent trop, couvrez avec un papier aluminium et poursuivez la cuisson.
Dégustez avec une sauce au fromage blanc ou yaourt de soja et régalez-vous !
Notes
Pour la sauce, je vous conseille de mélanger du yaourt grecque de brebis ou du yaourt de soja avec un peu de jus de citron, de poivre, de cumin et d'ail haché très fin. Servez bien frais à côté des falafels, c'est un régal ! Les falafels se congèlent très bien.
7 Commentaires
vero-43
22 janvier 2018 à 8 h 02 minÇa a l’air délicieux ces falafels. Une belle réalisation qui donne envie.
Bonne journée
Ana
22 janvier 2018 à 12 h 56 minOui j’ai pensé à toi, tu aimerais …
D'OnKaMiNoOr
20 février 2018 à 4 h 29 minBonjour,
Je suis toujours à la recherche de nouveautés saines et ces falafels me font de l’œil. En revanche, je ne sais pas si j’ai bien compris. Tu mets les pois chiches crus dans le mixeur et ils vont ensuite cuire au four ?
Ana
20 février 2018 à 12 h 23 minBonjour et merci. Les pois chiches se mixent après trempage donc ils ne cuisent pas. Bon test et belle journée
Céline
3 mars 2018 à 20 h 14 minRecette délicieuse. Merci de nous l’avoir partagée.
Ana
4 mars 2018 à 18 h 42 minavec plaisir et merci beaucoup pour ce retour !
Merline
9 août 2020 à 14 h 01 minExcellente r7 que j’ai appliquée à la lettre….en effet les falafels sont moelleux et délicieux. J’ai fait la mayonnaise d’avocat de la Fée Stéphanie ! Merci. Merline